Aller au contenu principal

Une ouverture sous surveillance sanitaire

Jean-François Ruinaud, président de la Fédération des chasseurs de la Creuse et Norin Raja, directrice.
Jean-François Ruinaud, président de la Fédération des chasseurs de la Creuse et Norin Raja, directrice.
© HC

La saison de chasse 2021-2022 a ouvert ce dimanche 12 septembre. La Fédération de chasse en a profité pour faire le point sur la situation du département. En premier lieu, la saison 2020-2021 a été compliquée par la crise sanitaire de la covid-19 : les règles ont changé à plusieurs reprises, la priorité a été donnée à la santé humaine face à la situation cynégétique et finalement seul le gros gibier a pu être réellement chassé. La conséquence principale est l’augmentation de l’effectif de certaines espèces, tout particulièrement le blaireau et le renard.
Ces deux espèces font d’ailleurs l’objet d’une surveillance rapprochée en matière de santé animale (en partenariat avec GDS Creuse) : le blaireau est porteur de la tuberculose bovine dans les départements voisins de la Haute-Vienne et de la Corrèze. Pour l’instant aucun prélèvement n’est revenu positif en Creuse. En ce qui concerne le renard, c’est l’échinococcose qui est sous surveillance. De ce côté certains résultats reviennent positifs et créent de l’inquiétude. M. Ruinaud, président de la Fédération des chasseurs de la Creuse, recommande d’éviter de consommer les fruits prélevés près du sol, de ne pas toucher les renards, et de façon générale tout ce qui peut avoir été en contact avec leurs fèces.
La saison 2021-2022 va voir des changements importants dans le secteur de la chasse creusoise. Dans les mois à venir, la fédération va proposer un schéma cynégétique départemental, actuellement en discussion avec les forestiers et les agriculteurs. Celui-ci permettra d’y voir plus clair dans la gestion de la faune sauvage.
La fédération va également renouveler les 16 membres de son conseil d’administration au printemps. Ce scrutin par liste aura lieu au mois d’avril.
Du côté du permis, le nombre de chasseurs est cette année dans une tendance légèrement baissière, cependant M. Ruynaud se satisfait d’un rajeunissement et d’une féminisation de la discipline.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière