Une nouvelle préfète bientôt à la tête de la région
Le Conseil des ministres du
11 janvier a officialisé la nomination du préfet de la région, Pascal Mailhos, au poste de coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, à Paris. Il sera remplacé par Fabienne Buccio, actuelle préfète de la région Nouvelle-Aquitaine.
Il était à la tête de la seconde région de France depuis 2018 et a dû gérer bien des crises. Le 31 janvier, l’actuel préfet de la région, Pascal Mailhos (64 ans), quittera son poste pour rejoindre l’Élysée. Il succédera à Laurent Nunez, à la coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.
Connue pour sa gestion de la « jungle de Calais »
Sa remplaçante a déjà été désignée et affiche un long CV. Il s’agira de Fabienne Buccio, âgée de 64 ans et originaire de Gap (Hautes-Alpes). Actuelle préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, elle est notamment connue pour sa gestion des méga-feux, qui ont sévi sur ce territoire l’été dernier. C’est également elle qui a eu pour mission de démanteler de la « jungle de Calais » en 2015, lorsqu’elle était préfète du département du Pas-de-Calais. Une haute-fonctionnaire spécialiste des missions à hauts risques, en somme.
La région Auvergne-Rhône-Alpes ne lui est, d’ailleurs, pas inconnue. Fabienne Buccio a occupé le poste de préfète du département de la Loire de 2011 à 2015. Devenir la première préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète de la zone de défense et de sécurité Sud-Est et préfète du Rhône, figure donc dans la droite lignée de ses ambitions au cœur des fonctions de représentation de l’État.