Aller au contenu principal

Une nouvelle association s’oppose à la Confédération de la boulangerie

Didier Vaille, boulanger-pâtissier à Aurillac, est président d’une nouvelle association à but syndical et qui s’oppose vivement aux décisions prises par la confédération nationale.

M. Vaille est président de l’Appat, M. Arnaud vice-président ; M. Pichon, trésorier ; M. Boissier, secrétaire.
M. Vaille est président de l’Appat, M. Arnaud vice-président ; M. Pichon, trésorier ; M. Boissier, secrétaire.
© R. S.-A.
Depuis plus d’un an, les boulangers du Cantal sont divisés. La signature au niveau national d’un accord de branche entre la Confédération des boulangers, dont le cantalien Christian Vabret est vice-président, et l’institut de prévoyance AG2R, a mis le feu aux poudres. Une poignée de professionnels s’est insurgée contre l’obligation de cotiser à cette mutuelle-santé qui couvre l’ensemble de leur personnel, en échange d’une déduction fiscale selon le principe de la “loi Fillon”. Ils ont été rejoints depuis par des dizaines d’autres (50 sympathisants, assurent-ils) et ont donc décidé de se structurer en association. Ainsi vient de naître l’Appat : Association pain pâtisserie avenir et tradition. Lors du dépôt des statuts, la préfecture l’a classée “à but syndical”. Le ton était donné.

“Absence de concertation”

Car si la première des revendications, relative à cette complémentaire obligatoire est bien présente, les membres de l’Appat ont fait part de bien d’autres griefs à l’encontre de la Confédération nationale et surtout de sa déclinaison départementale, la fédération que préside... Christian Vabret. C’est ce qu’a révélé Didier Vaille, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue mardi dernier dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie. Ce boulanger-pâtissier-chocolatier d’Aurillac assume la présidence de cette nouvelle association qu’il veut bien plus démocratique que ne l’est la fédération, dont il ne fait plus partie. La complémentaire santé obligatoire, “décidée sans appel d’offres ni concertation”, a été la goutte d’eau qui a fait déborder un vase déjà plein, avoue-t-il. Et, par exemple, de reprocher au syndicat départemental son “immobilisme, dans un monde et une profession qui bougent et évoluent à l’heure d’Internet”.  

Une bonne action

Les membres de l’Appat mettent un point d’honneur à s’intéresser prioritairement aux jeunes. Les 120 entreprises et leurs salariés seront visités, promettent-ils. Pour se faire connaître, les membres de l’Appat, en partenariat avec leur fournisseurs de sacs à viennoiseries, reverseront d’ici cet été un chèque de solidarité à l’association Croix-Marine qui organisera des voyages pour les enfants et adolescents de l’unité pédopsychiatrique de l’hôpital Henri-Mondor d’Aurillac. 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière