Aller au contenu principal

Une nouvelle association s’oppose à la Confédération de la boulangerie

Didier Vaille, boulanger-pâtissier à Aurillac, est président d’une nouvelle association à but syndical et qui s’oppose vivement aux décisions prises par la confédération nationale.

M. Vaille est président de l’Appat, M. Arnaud vice-président ; M. Pichon, trésorier ; M. Boissier, secrétaire.
M. Vaille est président de l’Appat, M. Arnaud vice-président ; M. Pichon, trésorier ; M. Boissier, secrétaire.
© R. S.-A.
Depuis plus d’un an, les boulangers du Cantal sont divisés. La signature au niveau national d’un accord de branche entre la Confédération des boulangers, dont le cantalien Christian Vabret est vice-président, et l’institut de prévoyance AG2R, a mis le feu aux poudres. Une poignée de professionnels s’est insurgée contre l’obligation de cotiser à cette mutuelle-santé qui couvre l’ensemble de leur personnel, en échange d’une déduction fiscale selon le principe de la “loi Fillon”. Ils ont été rejoints depuis par des dizaines d’autres (50 sympathisants, assurent-ils) et ont donc décidé de se structurer en association. Ainsi vient de naître l’Appat : Association pain pâtisserie avenir et tradition. Lors du dépôt des statuts, la préfecture l’a classée “à but syndical”. Le ton était donné.

“Absence de concertation”

Car si la première des revendications, relative à cette complémentaire obligatoire est bien présente, les membres de l’Appat ont fait part de bien d’autres griefs à l’encontre de la Confédération nationale et surtout de sa déclinaison départementale, la fédération que préside... Christian Vabret. C’est ce qu’a révélé Didier Vaille, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue mardi dernier dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie. Ce boulanger-pâtissier-chocolatier d’Aurillac assume la présidence de cette nouvelle association qu’il veut bien plus démocratique que ne l’est la fédération, dont il ne fait plus partie. La complémentaire santé obligatoire, “décidée sans appel d’offres ni concertation”, a été la goutte d’eau qui a fait déborder un vase déjà plein, avoue-t-il. Et, par exemple, de reprocher au syndicat départemental son “immobilisme, dans un monde et une profession qui bougent et évoluent à l’heure d’Internet”.  

Une bonne action

Les membres de l’Appat mettent un point d’honneur à s’intéresser prioritairement aux jeunes. Les 120 entreprises et leurs salariés seront visités, promettent-ils. Pour se faire connaître, les membres de l’Appat, en partenariat avec leur fournisseurs de sacs à viennoiseries, reverseront d’ici cet été un chèque de solidarité à l’association Croix-Marine qui organisera des voyages pour les enfants et adolescents de l’unité pédopsychiatrique de l’hôpital Henri-Mondor d’Aurillac. 

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière