Aller au contenu principal

Une méthode inspirée des marchés financiers pour gérer les écosystèmes

Chercheur au sein de l’Inrae Clermont-Auvergne, Nicolas Gross revient sur la méthodologie empruntée au marché financier pour caractériser et maximiser les bénéfices de la biodiversité.

Chercheur au sein de l’Inrae Clermont-Auvergne, Nicolas Gross revient sur la méthodologie empruntée au marché financier pour caractériser et maximiser les bénéfices de la biodiversité.
Chercheur au sein de l’Inrae Clermont-Auvergne, Nicolas Gross revient sur la méthodologie empruntée au marché financier pour caractériser et maximiser les bénéfices de la biodiversité.
© SC

Quel est l’objet de vos recherches ?
J’étudie la biodiversité, son organisation au sein des communautés, sa réponse face aux changements globaux ainsi que son effet sur le fonctionnement des écosystèmes. Je m’intéresse principalement à la diversité fonctionnelle des plantes et celle des animaux par l’utilisation du concept de « trait fonctionnel » que j’utilise pour comprendre le rôle de l’environnement abiotique et des interactions biotiques sur la structuration des communautés et le fonctionnement des écosystèmes.

Vous avez intégré une équipe internationale de recherche, pilotée par le CNRS et l’INRAE, qui a dévoilé l’an dernier une méthodologie inédite pour appréhender le fonctionnement des écosystèmes. En quoi s’inspire-t-elle de la gestion des marchés financiers ?
Dans cette étude, les scientifiques ont analysé la manière dont la distribution de la ressource entre espèces (leur biomasse) impacte les grands cycles biogéochimiques¹ ainsi que la décomposition de la litière et de la matière organique des sols. Faut-il favoriser une seule espèce au détriment des autres, ou bien au contraire favoriser des écosystèmes où les ressources sont distribuées équitablement entre espèces afin de maximiser les bénéfices de la biodiversité ? Pour répondre à ces questions, nous nous sommes inspirés des méthodes employées sur les marchés financiers.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière