Aller au contenu principal

Une journée « Spéciale Contention »

Pour la première fois, une journée « Spéciale Contention » s’est déroulée sur le site de la coopérative SicaBB à Montmarault. L’objectif de cette journée était de permettre aux fournisseurs de matériel d’élevage de présenter leurs nouveautés. Une centaine d’éleveurs du département ont fait le déplacement.

© UCAL

À l’abri d’un vent particulièrement violent ce jeudi 7 mars, la coopérative SicaBB, membre de l’UCAL, a mis à disposition une surface de 1000 m2 sous hangar pour la réalisation de la première journée « spéciale contention ».

Les fournisseurs présents ont pu exposer une centaine de références, dont de nombreuses nouveautés. Cet espace, ouvert uniquement aux professionnels éleveurs, accueillaient notamment Mazeron, La buvette, RCY, Agritubel et Horizon. Tous les secteurs de l’équipement d’élevage étaient représentés : les nourrisseurs, les abreuvoirs, les barrières, les bâtiments…

Cyril Mercier, installé en Gaec avec sa soeur Fabienne, et éleveur sur le secteur de Saint-Bonnet-de-Four a attentivement observé et comparé les cages de contentions pour gros bovins : « Pour notre troupeau charolais, les manipulations sont fréquentes. Nous voulons acquérir une nouvelle cage de contention, en propre, pour l’avoir en permanence sur l’exploitation. J’ai bien prévu d’aller au salon de l’herbe. Mais comme c’est souvent au moment des ensilages, j’ai profité de l’opportunité pour venir voir du matériel ici et affiner notre projet ».

Côté gros équipement, les équipements de contention circulaire ont eu un gros succès. Une vidéo filmée par drône permettait, en absence d’animaux dans le hall, de visualiser le comportement des bovins dans un couloir semi-circulaire avec système de tri.

Autour de l’exposition, les thèmes abordés concernaient également la technique d’élevage, le bien-être animal et la sécurité des hommes. En effet, en élevage bovin, la manipulation des animaux est fréquente et les éleveurs et leurs animaux sont exposés à des risques lors des opérations de soins et de tri. Aussi, tous les intervenants présents ont insisté sur les principes généraux de manipulation des animaux et de la contention.

Autre sujet récurrent autour des stands : le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE). La modernisation des exploitations d’élevage est la première priorité du plan. Pour de nombreux éleveurs présents, l’enjeu est d’améliorer les bâtiments et les conditions de travail. Anthony Hervet, technicien à la SicaBB et coordinateur de la journée souligne : « De nombreux équipements présentés sur cette journée sont éligibles au PCAE, mais les projets doivent se préparer en amont car il faut compter entre huit à dix mois pour bien préparer le dossier. »

Cette première journée s’est déroulée sous le signe de la convivialité, avec dégustation d’un burger de Charolais préparé par les techniciens de la coopérative…

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière