Une journée d’information sur la sécurité sanitaire des laits
Lors de la 16e édition des rencontres régionales de la sécurité sanitaire des laits organisée par le GSD Rhône-Alpes, le 11 décembre dernier à Agrapole (Lyon), plusieurs travaux de recherche ont été présentés, notamment sur la contamination du lait par Staphylococcus aureus. Explications.
Chaque année, ce sont près de 2,5 millions de personnes qui sont touchées par des infections alimentaires engendrant entre 14 000 et 21 000 hospitalisations et 220 à 350 décès : 27 % sont causés par la Salmonella, 26 % par la Listeria et 17 % par Campylobacter. Déterminer les caractéristiques des maladies et leurs facteurs de risques, c’est une des missions de Santé publique France (SPF), agence nationale de la santé publique. Elle détecte et coordonne les investigations des épidémies avec treize cellules d’intervention en région, appelées Cire.
Des Tiac à signaler
C’est parfois le cas avec les Tiac, les toxi-infections alimentaires collectives, lorsque se manifestent au moins deux cas à la symptomatologie similaire, en général gastro-intestinale, touchant une même famille ou une même collectivité et pouvant être rapportés à la même origine alimentaire. Leur signalement est obligatoire depuis 1987. Médecins, biologistes, responsables d’établissements de restauration collective ou consommateurs doivent le faire auprès de l’agence régionale de santé (ARS) ou auprès de la direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1494, du 24 janvier, en page 7.