Aller au contenu principal

Une journée d’information sur la sécurité sanitaire des laits

Lors de la 16e édition des rencontres régionales de la sécurité sanitaire des laits organisée par le GSD Rhône-Alpes, le 11 décembre dernier à Agrapole (Lyon), plusieurs travaux de recherche ont été présentés, notamment sur la contamination du lait par Staphylococcus aureus. Explications.

Une plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire (SCA) pour mieux anticiper les problèmes sanitaires a été présentée par Hélène Amar de direction générale de l’alimentation (DGAI).
Une plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire (SCA) pour mieux anticiper les problèmes sanitaires a été présentée par Hélène Amar de direction générale de l’alimentation (DGAI).
© Alison Pelotier

Chaque année, ce sont près de 2,5 millions de personnes qui sont touchées par des infections alimentaires engendrant entre 14 000 et 21 000 hospitalisations et 220 à 350 décès : 27 % sont causés par la Salmonella, 26 % par la Listeria et 17 % par Campylobacter. Déterminer les caractéristiques des maladies et leurs facteurs de risques, c’est une des missions de Santé publique France (SPF), agence nationale de la santé publique. Elle détecte et coordonne les investigations des épidémies avec treize cellules d’intervention en région, appelées Cire.

Des Tiac à signaler
C’est parfois le cas avec les Tiac, les toxi-infections alimentaires collectives, lorsque se manifestent au moins deux cas à la symptomatologie similaire, en général gastro-intestinale, touchant une même famille ou une même collectivité et pouvant être rapportés à la même origine alimentaire. Leur signalement est obligatoire depuis 1987. Médecins, biologistes, responsables d’établissements de restauration collective ou consommateurs doivent le faire auprès de l’agence régionale de santé (ARS) ou auprès de la direction départementale de la protection des populations (DDPP).

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1494, du 24 janvier, en page 7.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière