Aller au contenu principal

Formation
Une formation universitaire à Ahun

Depuis plusieurs années le lycée agricole d’Ahun mène en partenariat avec l’Université de Limoges (Faculté de lettres et des Sciences humaines) une formation commune débouchant sur un IUP Master Pro « Valorisation du patrimoine et aménagement du territoire ».

Les élèves universitaires.
Les élèves universitaires.
© D.R.

Cette formation innovante, intègre dans son contenu, l’étude des patrimoines bâtis, paysagers, environnementaux, ethnologiques, les aspects juridiques, mais aussi les politiques de développement rural, la gestion des collectivités territoriales et les finances publiques, ainsi que les outils et les techniques de montage de projets, de cartographie…

Avec plus de 75 étudiants pour cette dernière rentrée, le dispositif pédagogique se scinde sur 2 sites, d’une part à l’Université de Limoges (département de géographie et la DRAC du Limousin) qui assurent les cours théoriques et d’autre part à l’EPLEFPA d’Ahun qui anime les missions d’enseignements pratiques avec une équipe pédagogiques de 3 personnes, auxquels s’ajoute de nombreux intervenants extérieurs, pour ce qui concerne la conduite de projets collectifs réalisés en partenariat avec les collectivités locales et avec le soutient continu et significatif du conseil général de la Creuse.

De plus, pour parfaire cet enseignement des échanges on lieus sur tout le territoire européen et notamment avec l’Université de Teruel (Espagne) afin d’approfondir leurs connaissances sur les aspects patrimoniaux.

Avec une progression constante du nombre d’étudiants depuis sa création en 2001, cette formation prépare aux métiers d’agent de développement, animateur, médiateur ou chargé de missions ou d’études par le compte des collectivités locales ou de pays, les parcs naturels régionaux, les conseils généraux, les chambres consulaires, les offices de tourisme, les bureaux d’études ou autres structures en charge d’aménagement du territoire.

Avec un taux de réussite de 81 %, les étudiants n’ont guère de difficultés à l’issu de leurs formations à trouver un emploi vers de nouveaux métiers d’avenir.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière