Aller au contenu principal

Une élection sans surprise

Comme attendu, Alain Rousset a été élu ce lundi 4 janvier 2016 président de la nouvelle région, toujours dénommée Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes.

© Sylvain Desgroppes

Six régions aux périmètres inchangés connaissaient déjà leur président. Ce lundi 4 janvier 2016, les sept nouvelles régions ont également élu leurs présidents. Comme attendu en Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes (ALPC), Alain Rousset a été élu au premier tour, avec cent-huit voix en sa faveur.
Quarante-six votes blancs ou nuls ont été comptabilisés, ainsi que vingt-neuf votes pour le seul autre candidat, Jacques Colombier (FN). Retour sur une séance plénière historique, la première pour cette nouvelle région, la plus grande de France (13,1 % du territoire national), plus grande que l'Autriche ou encore l'Irlande.
L'histoire retiendra que c'est Michel Veunac (Modem), le maire de Biarritz (64), qui a présidé l'ouverture de cette première séance plénière, en qualité de doyen de l'assemblée. Après son discours d'introduction, il a invité son secrétaire de séance, le benjamin de l'assemblée Benjamin Delrieux (PS, Dordogne) à procéder à l'appel de l'ensemble des cent quatre-vingt-trois conseillers régionaux.
Est ensuite venu le temps du vote, puis du dépouillement. Une formalité pour Alain Rousset, élu avec cent-huit voix, soit une de plus que le nombre de sièges obtenus par la liste d'union de la gauche qu'il a mené. Celui qui entame son quatrième mandat de président de conseil régional a alors prononcé son discours d'investiture.
L'occasion de dérouler les grandes thématiques de sa politique. Le président du Conseil régional y est resté fidèle à ses combats habituels, notamment autour du thème du soutien à l'économie : « Il faut accompagner ceux qui créent, qui innovent. Un fonds d'investissement régional fort est un besoin en ce sens », a-t-il expliqué. Sans oublier de préciser que sa présidence se ferait sans qu'il n'y ait « de centralisme bordelais, ni sur le plan économique, ni sur le plan culturel, ni sur le plan éducatif ».
Cette première journée de travail s'est conclue par l'installation d'une commission permanente, composée de soixante et un membres : le président du conseil régional, les quinze vice-présidents, et quarante-cinq membres (dont quinze de l'union de la droite, et neuf du Front National).

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière