Une digitalisation des services
En 2018, le Herd-Book charolais (HBC) confirme sa volonté d’accompagner ses adhérents avec, notamment, le lancement de plusieurs innovations liées au numérique et à la commercialisation. À commencer par une vente aux enchères en ligne du 21 au 31 mars prochain.
Le Herd-Book Charolais se veut « locomotive » selon les propos de Florence Marquis directrice du HBC. Une volonté qui l’amène, par exemple, à proposer la première vente aux enchères en ligne du 21 au 31 mars prochain. Elle concernera les mâles uniquement, des reproducteurs charolais gamme junior et senior.
Baisse des coûts
« L’idée est double, résume Sébastien Cluzel, il s’agit d’abord de permettre aux éleveurs de réduire les coûts liés à une vente aux enchères mais aussi de permettre aux élevages les plus éloignés du berceau d’exposer ». Ainsi, sur le site www.charolaise.fr, de courtes vidéos seront mises en ligne pour présenter les animaux. « Ces vidéos sont soit réalisées par les éleveurs eux-mêmes soit par nos services à travers une prestation que nous proposons », détaille Pascal Langevin, président du HBC.
Une appli HBC disponible avant l’été
L’association d’éleveurs promet donc un service clef en main avec la mise en ligne des informations fournies sur l’élevage et les animaux proposés à la vente, la promotion et la vente sur une durée de trois semaines, les service d’enchères et la mise à disposition d’un outil internet dédié mutualisé.
Un pas de plus vers la digitalisation de l’activité, en attendant l’application HBC qui sera disponible avant l’été.