Aller au contenu principal

Une définition claire et précise

Grâce à un combat syndical porté par la commission environnement de la FNSEA, il existe désormais une définition claire des cours d’eau.

© Sandra Hartmann

Une instruction ministérielle venant de Ségolène Royal indique que les DDT doivent réaliser une cartographie des cours d’eau sur l’ensemble du territoire en se basant sur trois critères cumulatifs d’identification : avoir un écoulement d’eaux courantes dans un lit naturel à l’origine ; être alimenté par une source ; présenter un débit suffisant la majeure partie de l’année. Si et seulement si les trois critères sont remplis simultanément, le linéaire est un cours d’eau. Si l’un des trois critères n’est pas rempli, le linéaire n’est pas un cours d’eau. Un lit est naturel à l’origine lorsqu’il n’a pas été creusé par la main de l’homme. Les cours d’eau fortement anthropisés (canalisés ou recalibrés) doivent être considérés comme des cours d’eau si leur lit est naturel à l’origine. En fonction des usages locaux, des bras artificiels laissés à l’abandon et en voie de renaturation peuvent être considérés comme des cours d’eau. Lorsqu’un cours d’eau (dont le lit est naturel à l’origine) a été détourné, notamment pour alimenter un moulin, créant ainsi un bras artificiel, ce bras peut être considéré comme un cours d’eau selon les us et coutumes locaux.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 8 octobre 2015.

Pratique
Pour plus de plus amples informations, vous pouvez contacter la FDSEA de la Lozère au 04 66 65 08 60.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière