Une CVO « dès 2020 » pour la filière apicole
Un dispositif de contribution volontaire obligatoire (CVO) sera mis en place « à partir de 2020 » par l'interprofession apicole Interapi, a annoncé son président Éric Lelong à Agra presse le 18 octobre. Ce projet était négocié par les acteurs du secteur apicole depuis plus d'un an. Selon le président de l'interprofession, les discussions sont « sur le point d'être finalisées ».
Cette contribution volontaire obligatoire sera payée à la fois par l'amont, et par l'aval. L'aval, c'est-à-dire les distributeurs et les conditionneurs, paiera une taxe d'« un centime par kilos de miel » et ce, « quelle que soit la provenance du produit ». L'autre partie de la contribution sera payée par les apiculteurs, à travers la mutualité sociale agricole.
Seuls les apiculteurs inscrits à la MSA, possédant plus de cinquante ruches, seront prélevés de cette taxe, via une demande de cotisation, qui sera envoyée au professionnel. Par ailleurs, le « plan de filière » de l'interprofession apicole doit « être bientôt envoyé au ministre », a ajouté Éric Lelong.