Aller au contenu principal

Une convention renouvelée pour encourager la vocation

© PD

Mercredi 17 mai dernier a eu lieu une agréable rencontre à la Bussière, commune d’Évaux-les-Bains, sur l’exploitation agricole de Christophe Martin. Ce dernier est installé en Gaec avec son frère, sur une surface de 230 ha, avec une production de broutards limousins et 30 ha de cultures de céréales destinées à l’alimentation du cheptel composé de 190 vaches et leur suite.
Christophe est un passionné et c’est avec fierté qu’il a présenté son exploitation. Mais il n’est pas seulement agriculteur ; il est aussi depuis peu sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Chambon-sur-Voueize.
Le lieu n’avait ainsi pas été choisi au hasard pour réunir l’ensemble des partenaires de la convention  qui existe depuis 2018 entre le SDIS 23 et le Service de Remplacement Creuse.
C’est le moment qu’ont choisi Bertrand Labar, président du Service départemental d’incendie et de secours de la Creuse, et Jeanette Meerman, présidente du Service de Remplacement Creuse, pour renouveler la convention de disponibilités pour les agriculteurs Sapeurs-Pompiers Volontaires de notre département. Elle a, depuis 2018, bénéficié à 42 d’entre eux et ce sont 319 journées de remplacement qui leur ont été attribuées pour les motifs formations mais aussi en compensation de leur engagement citoyen.
Le partenariat engagé entre le Service départemental d’incendie et de secours de la Creuse et le Service de Remplacement Creuse permet en effet aux agriculteurs de faciliter la formation nécessaire aux missions de sapeur-pompier, et de se faire  alors remplacer sur leurs exploitations par du personnel qualifié et compétent.
De plus, depuis 2020, les agriculteurs sapeurs-pompiers creusois peuvent bénéficier de journées de remplacement en fonction du nombre de leurs interventions réalisées l’année précédente.
Enfin, toujours dans l’idée de remercier nos agriculteurs sapeurs-pompiers, ceux qui se sont rendus en renfort « feux de forêts » se sont vu attribuer des jours de remplacement correspondant aux journées passées auprès de leurs collègues girondins pour lutter contre les grands feux de l’été 2022.
Les Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) constituent un élément clé du maillage du territoire permettant d’assurer des secours en tous point du territoire et à tous moments.
En Creuse, ils représentent 94 % de l’effectifs de celles et ceux qui nous protègent. Ils nous portent secours 24h/24 tout au long de l’année.
Les Sapeurs-Pompiers Volontaires et professionnels sont répartis sur le territoire départemental dans 29 centres d’incendie et de secours. Ce sont des citoyens qui ont choisi de consacrer leur temps libre à prendre des gardes ou des astreintes et à se former afin d’assurer le secours à la population sur leur commune. Ils ont besoin de se former régulièrement. Cependant, il n’est pas simple pour un agriculteur sapeur-pompier de quitter son exploitation afin d’aller suivre une formation. En Creuse, ce sont 42 SPV sur 21 centres de secours qui sont concernés.
Le SDIS 23 et le SR23 ne sont pas les seuls à s’être engagés financièrement auprès des agriculteurs sapeurs-pompiers. En effet, plusieurs collectivités, organisations professionnelles agricoles ou structures privées de notre territoire ont décidé de s’associer afin d’assurer le  financement des journées de remplacement dédiées à nos soldats du feu.
La colonelle Stéphanie Duchet, directrice du SDIS 23 et son directeur-adjoint Eric Collard ont insisté sur le fait que la structure départementale a pu depuis toutes ces années compter sur le soutien financier du CERFrance centre Limousin, de la Chambre départementale d’Agriculture de la Creuse, de la FDSEA de la Creuse, du GDS Creuse, de Groupama Creuse, des Ets BL Pro, de la DDCSPP de la Creuse et de la région Nouvelle-Aquitaine. Au total, ce sont plus de 40 000 euros qui ont été mis dans le pot commun. Toutes ces structures ont été chaleureusement remerciées.
C’est autour d’un moment convivial offert par le SDIS 23 que de longs échanges ont eu lieu. Des agriculteurs sapeurs-pompiers désireux de partir en formation ont d’ores et déjà pris des informations sur le fonctionnement de l’association.
Sur le territoire creusois, les agriculteurs sapeurs-pompiers, qui ont une excellente connaissance du terrain arrivent, en semaine et en journée, à se libérer plus facilement qu’un sapeur-pompier  dont le lieu de travail serait par exemple assez éloigné de la caserne. C’est en leur donnant les moyens de se former qu’on les encouragera à poursuivre leur engagement. Ils continueront ainsi d’assurer avec courage et dévouement le secours à la population sur notre territoire.

Contacts :
- Service départemental d’incendie et de secours de la Creuse : Capitaine Didier Jouanny : 05 55 41 43 05 ; d.jouanny@sdis23.fr
- Service de remplacement Creuse : Cécile Fournier : 05 55 41 71 33 ; cecile.fournier@servicederemplacement.fr

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière