Aller au contenu principal

Une cave pour affiner la plus-value

Le Gaec Merle transforme plus d'un million de litres lait en AOP cantal et salers. Avec la maîtrise fromagère et d'affinage. Visite de la stabulation à la cave.

Le Gaec Merle transforme plus d'un million de litres lait en AOP cantal et salers. Avec la maîtrise fromagère et d'affinage. Visite de la stabulation à la cave.
Le Gaec Merle transforme plus d'un million de litres lait en AOP cantal et salers. Avec la maîtrise fromagère et d'affinage. Visite de la stabulation à la cave.
© Jérôme Delarbre

Entre plateau du Cézallier et Monts du Cantal, le Gaec Merle est l'union de deux fermes tenues par une même famille. Toutes les deux spécialisées en production laitière, l'une transformait historiquement en fromage AOP cantal et salers. En 2016, lors de la fusion, cette activité a été maintenue et développée pour concerner aujourd'hui l'ensemble des volumes produits sur l'exploitation en fromage au lait cru et tout foin et aussi du beurre fermier de lactosérum. Alors, le site a été étudié pour accueillir l'ensemble du troupeau, la laiterie et une cave d'affinage se prolongeant sur un magasin de vente. « Avec de gros investissements consentis, notre objectif était de tenir le plus possible de plus-value sur l'exploitation avec un produit fini pour la vente directe », explique Jean Merle, un des associés.
Le Gaec se compose de six associés et d'un salarié. Il compte 140 laitières de race montbéliarde pour environ un million de litres de lait par an. L'exploitation maintient aussi un atelier viande avec une quarantaine d'Aubrac afin de valoriser certaines parcelles dont une estive. Les 300 hectares de terres permettent l'autonomie fourragère. Un an après la fusion, la stabulation sur le site retenu pour développer la production laitière a été redimensionnée à la hausse avec une fosse à lisier couverte pour éviter de gorger d'eau les effluents et répondre aux normes de stockage des effluents. Un deuxième bâtiment abrite les génisses sur logettes paillées avec une fumière couverte également. Le Gaec a aussi opté pour le séchage en grange avec un bâtiment dédié couvert de panneaux photovoltaïque, dans le cadre d'un projet en tiers investisseur. Il offre aussi la possibilité de stocker du foin en bottes.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière