Une activité importante
Christine Valentin a présidé la session de la chambre d’agriculture qui s’est tenue le 14 mars. Après un mot d’accueil, elle a interpellé le préfet et ses services sur la prédation, le vautour, le traitement de la sécheresse, l’influenza aviaire, les nouvelles conditionnalités de la politique agricole, le campagnol, les énergies renouvelables.
Puis l’ordre du jour a pu être déroulé sur le bilan d’activité de l’année écoulée, l’approbation du compte financier, l’examen des motions et un point sur les statistiques « élevage en Lozère ».
Suite à la volonté des élus dès le début de leur mandat, d’amener plus de proximité des services, la chambre d’agriculture a accompagné individuellement plus de 1 750 exploitations. L’année 2022 est marquée par une activité « installation » très importante que ce soit en termes d’émergence, de parcours professionnels personnalisés, d’installations aidées (79 accompagnements contre 55 en année normale) et non aidées.
La mobilisation des aides aux investissements a été également remarquable comme lors de chaque fin de programmation financière pluriannuelle (plus de 150 dossiers).
Mais l’année 2022 est aussi marquée par une sécheresse exceptionnelle et des manques d’eau sans précédent ayant nécessité une forte mobilisation pour gérer les difficultés d’abreuvement, mettre en place les procédures de reconnaissance de calamité et permettre un paiement rapide d’acompte des indemnités. Christine Valentin a rappelé à la DDT, l’urgence de verser le solde des aides. Elle a aussi indiqué que ce dispositif disparaîtra en 2023 et qu’il fallait s’assurer avant le 31 mars.
Demande de renvoi des registres
Pour les agriculteurs disposant d’une autorisation de tir de défense simple, il est demandé que les registres soient renvoyés, renseignés et signés à la DDT, avant le 31 mars, sous peine de perdre les autorisations de tir en 2023. Plus de renseignement auprès de la chambre d’agriculture au 04 66 65 62 00.