Aller au contenu principal

Une activité importante

Christine Valentin a présidé la session de la chambre d’agriculture qui s’est tenue le 14 mars. Après un mot d’accueil, elle a interpellé le préfet et ses services sur la prédation, le vautour, le traitement de la sécheresse, l’influenza aviaire, les nouvelles conditionnalités de la politique agricole, le campagnol, les énergies renouvelables.

© Chambre d’agriculture 48

Puis l’ordre du jour a pu être déroulé sur le bilan d’activité de l’année écoulée, l’approbation du compte financier, l’examen des motions et un point sur les statistiques « élevage en Lozère ».
Suite à la volonté des élus dès le début de leur mandat, d’amener plus de proximité des services, la chambre d’agriculture a accompagné individuellement plus de 1 750 exploitations. L’année 2022 est marquée par une activité « installation » très importante que ce soit en termes d’émergence, de parcours professionnels personnalisés, d’installations aidées (79 accompagnements contre 55 en année normale) et non aidées.
La mobilisation des aides aux investissements a été également remarquable comme lors de chaque fin de programmation financière pluriannuelle (plus de 150 dossiers).
Mais l’année 2022 est aussi marquée par une sécheresse exceptionnelle et des manques d’eau sans précédent ayant nécessité une forte mobilisation pour gérer les difficultés d’abreuvement, mettre en place les procédures de reconnaissance de calamité et permettre un paiement rapide d’acompte des indemnités. Christine Valentin a rappelé à la DDT, l’urgence de verser le solde des aides. Elle a aussi indiqué que ce dispositif disparaîtra en 2023 et qu’il fallait s’assurer avant le 31 mars.

Demande de renvoi des registres

Pour les agriculteurs disposant d’une autorisation de tir de défense simple, il est demandé que les registres soient renvoyés, renseignés et signés à la DDT, avant le 31 mars, sous peine de perdre les autorisations de tir en 2023. Plus de renseignement auprès de la chambre d’agriculture au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière