Aller au contenu principal

Un vol résolu grâce à de bons réflexes

© Facebook Gendarmerie de la Creuse

Le lundi 13 juin, un agriculteur de la commune de Parsac-Rimondeix a été victime d’un vol sur son exploitation. Venant de croiser un véhicule douteux et sensibilisé au sujet grâce à sa présence au dernier congrès de la FDSEA (dont le thème était justement les vols dans les exploitations), il en avait relevé la plaque et le modèle par réflexe. Il a ensuite immédiatement contacté la gendarmerie pour lui donner ces éléments essentiels. Munis de ces détails, les militaires des brigades de Châtelus-Malvaleix et Gouzon ont rapidement identifié et localisé les individus à Châtelus-Malvaleix où ils ont été interpelés. La totalité du matériel et de la ferraille volés à Parsac-Rimondeix a été retrouvée dans le véhicule en moins de 24 heures.
La gendarmerie souligne l’importance de l’appel rapide au 17 : « Il est compréhensible qu’être préoccupé par le travail pousse à reporter l’appel au 17, mais il ne faut pas attendre pour nous appeler, cela peut entraîner l’oubli de détails potentiellement déterminants pour la résolution de l’enquête et donne du temps aux voleurs pour se débarrasser du matériel. »
Sans pour autant espionner le voisinage, repérer les véhicules inhabituels est un bon réflexe. Le référent sûreté rappelle aussi que la première étape pour éviter les vols est d’éviter la convoitise : « évitez de laisser les matériels dehors et visibles, même anciens et inutilisés ».

Pour réaliser un diagnostic de la sûreté sur votre exploitation, contactez le référent sûreté de la Gendarmerie de la Creuse, Adjudant Lachérade : 06 71 54 82 11 ou jean-françois.lacherade@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière