Un vol résolu grâce à de bons réflexes
Le lundi 13 juin, un agriculteur de la commune de Parsac-Rimondeix a été victime d’un vol sur son exploitation. Venant de croiser un véhicule douteux et sensibilisé au sujet grâce à sa présence au dernier congrès de la FDSEA (dont le thème était justement les vols dans les exploitations), il en avait relevé la plaque et le modèle par réflexe. Il a ensuite immédiatement contacté la gendarmerie pour lui donner ces éléments essentiels. Munis de ces détails, les militaires des brigades de Châtelus-Malvaleix et Gouzon ont rapidement identifié et localisé les individus à Châtelus-Malvaleix où ils ont été interpelés. La totalité du matériel et de la ferraille volés à Parsac-Rimondeix a été retrouvée dans le véhicule en moins de 24 heures.
La gendarmerie souligne l’importance de l’appel rapide au 17 : « Il est compréhensible qu’être préoccupé par le travail pousse à reporter l’appel au 17, mais il ne faut pas attendre pour nous appeler, cela peut entraîner l’oubli de détails potentiellement déterminants pour la résolution de l’enquête et donne du temps aux voleurs pour se débarrasser du matériel. »
Sans pour autant espionner le voisinage, repérer les véhicules inhabituels est un bon réflexe. Le référent sûreté rappelle aussi que la première étape pour éviter les vols est d’éviter la convoitise : « évitez de laisser les matériels dehors et visibles, même anciens et inutilisés ».
Pour réaliser un diagnostic de la sûreté sur votre exploitation, contactez le référent sûreté de la Gendarmerie de la Creuse, Adjudant Lachérade : 06 71 54 82 11 ou jean-françois.lacherade@gendarmerie.interieur.gouv.fr