Aller au contenu principal

Un village d’entreprises encore plus grand, encore plus beau à Aurillac

Devenu trop petit face à une demande qui ne s’est jamais essoufflée, le village d’entreprises d’Aurillac va de nouveau s’agrandir. Des locaux nus seront proposés à la vente, d’autres tout équipés seront loués à de nouvelles entreprises par la Seba15 à qui la gestion est confiée.

Les élus de la Caba ont présenté le projet définitif d’extension du village d’entreprises de Tronquières. La première tranche consiste à créer un nouveau bâtiment.
Les élus de la Caba ont présenté le projet définitif d’extension du village d’entreprises de Tronquières. La première tranche consiste à créer un nouveau bâtiment.
© L'Union du Cantal
En février prochain, de nouveaux travaux démarrent. Et le président de la Communauté d’agglomération d’Aurillac, Jacques Mézard, est particulièrement fier de l’architecture retenue pour l’extension du village d’entreprises de Tronquières. Au cours d’une conférence de presse, le président révélait les grandes lignes du projet et présentait la maquette graphique du nouveau bâtiment. Celui-ci sera construit en face du bâtiment principal existant. C’est le cabinet clermontois Sycomore qui a été une nouvelle fois retenu : celui-ci a déjà signé les précédentes tranches réalisées depuis la conception de la structure.

A vendre et à louer
Dans un nouveau bâtiment de 2 000 m2, deux étages seront réservés à la vente de locaux nus. Le rez-de-chaussée sera composé de locaux modulables locatifs, équipés pour la téléphonie et les réseaux informatiques. Sur le même principe que le bâtiment principal déjà existant, un accueil du public, la réception et le tri du courrier et autres services communs seront assurés par la société d’économie mixte Seba-15. Répondant à une exigence à la fois environnementale et économique, le projet inclut la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques. Ces derniers doivent assurer l’équivalent de la consommation électrique du rez-de-chaussée (13 600 kWh/an). En outre, une étude est en cours pour juger de la pertinence d’installer une éolienne horizontale. Entre les deux bâtiments principaux, il ne sera plus question de garer les véhicules. Des extensions des parkings existants sont prévues. “Ils sont rarement complets”, constate le président. La cinquantaine de places nouvelles qui seront créées devrait donc suffire.

Extension en deux tranches
La nouvelle cour intérieure fera office d’espace de détente. D’autres terrasses seront également créées, notamment pour les fumeurs, la loi anti-tabac prochainement en application interdisant de fumer à l’intérieur des locaux. Le chantier doit démarrer en février prochain et pour une réception de travaux prévue début 2008. Cette tranche ne constitue qu’une première étape. Une deuxième phase de travaux est d’ores et déjà programmée. Le premier bâtiment devant se doter à son tour d’un troisième étage, pour faire le pendant à la nouvelle construction. Cette nouvelle surface d’environ 1 000 m2 servira de nouveaux bureaux ou de plateaux aménageables. Alain Calmette, 1er vice-président de la Caba chargé du développement économique, voit dans l’ensemble de ce projet une opportunité pour faciliter l’implantation de nouvelles entreprises, à la manière d’une pépinière. Le volet esthétique renforçant l’attractivité de cette structure. Un argument de plus à ajouter à la liste des atouts auxquels le Cantal peut prétendre, selon Michel Lours, conseiller communautaire chargé des relations avec les entreprises. Et de citer la qualité de la main d’œuvre locale, des conditions de vie enviables, une taxe professionnelle en-dessous de la moyenne des autres agglomérations...

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière