Un scrutin pour donner du poids aux agriculteurs
De l’inscription sur les listes d’électeurs, au mode de scrutin, en passant par le dépôt des listes de candidats, les enjeux de la campagne ou encore le témoignage d’un ancien président de chambre : tout pour comprendre les prochaines élections des chambres d’agriculture qui s’achèveront le 31 janvier 2019.

Les élections 2019 aux Chambres d’agriculture présentent plusieurs nouveautés par rapport aux précédents scrutins. L’une des nouveautés du scrutin 2019, c’est la réduction du nombre de membres à élire danschaque département : il est passé de 44 à 33 membres, et pour le collège des exploitants de 21 à 18.
Choix entre vote électronique et par correspondance
Autre grande nouveauté, c’est l’introduction du vote électronique. Les électeurs sont appelés à voter soit par correspondance ou par vote électronique, dès réception du matériel de vote, et ce jusqu’au 31 janvier. Quelles que soient les modalités de vote choisies, c’est la commission d’organisation des opérations électorales qui est chargée d’expédier aux électeurs le matériel de vote, d’organiser la réception, le recensement et le dépouillement des votes. Tous les électeurs recevront à leur domicile, au plus tard 10 jours avant la date de clôture du scrutin, le matériel de vote composé d’un bulletin de vote, des instruments de vote par correspondance, des identifiants et mots de passe pour le vote électronique accompagné d’une notice explicative. C’est cette même commission d’organisation qui proclamera ensuite les résultats. Pour l’organisation des élections, tous les frais des élections sont à la charge des Chambres d’agriculture.
Qui vote ?
Avant le 1er octobre 2018, des listes provisoires d’électeurs ont été affichées dans toutes les mairies pour vérification. Elles ont été établies par une commission spéciale sur la base de la liste du précédent scrutin, d’informations transmises par la MSA et des demandes individuelles qui lui ont été soumises depuis le mois d’août. Les listes électorales pouvaient être également consultées à la préfecture ou au siège de la Chambre d’agriculture. Les demandes d’inscription devaient parvenir avant le 15 septembre 2018 au siège de la commission d’établissement des listes électorales qui se trouve à la préfecture. Mais jusqu’au 16 octobre, toute personne qui s’estimait indûment omise pouvait demander son inscription au président de la commission d’établissement des listes électorales en lui adressant une lettre recommandée avec avis de réception. Une personne peut encore demander son inscription entre le 30 novembre et le 4 janvier dans le cas d’un événement qui aurait entraîné « l’acquisition ou la perte de la qualité d’électeur ».
Les listes des candidats à l’élection sont déposées à la préfecture, « au plus tard à douze heures, quarante-cinq jours francs avant la date de clôture du scrutin », fixée cette année au 31 janvier. Le dépôt des listes interviendra donc entre le 10 et le 17 décembre avant 12h à la préfecture. Ces listes doivent comporter un nombre de noms égal à celui des membres à élire dans le collège concerné, un nom supplémentaire pour le collège des sociétés coopératives agricoles auxquels s’ajoutent deux noms supplémentaires pour les autres collèges. Nul ne peut figurer sur plusieurs déclarations de candidature. Chaque liste fait l’objet d’une déclaration effectuée par un mandataire muni d’une procuration écrite signée de chaque candidat figurant sur la liste. Elle doit mentionner le département, le collège, la date de clôture du scrutin et pour chaque candidat la commune où il est inscrit sur la liste électorale.
Comprendre le mode de scrutin