Aller au contenu principal

Un risque commercial et budgétaire pour l’agriculture des Vingt-huit

Pour les agriculteurs des Vingt-huit, la sortie du Royaume-Uni de l’UE présente un double risque : l’accès à cet important débouché pour les produits agroalimentaires, pourrait être rendu beaucoup plus difficile, et le budget européen perdra la contribution de l’un de ses États membres actuels.

Theresa May, première ministre du Royaume-Uni.
Theresa May, première ministre du Royaume-Uni.
© DR

Les ministres des affaires européennes des Vingt-sept étaient appelés le 27 avril à finaliser les orientations de l’Union pour les négociations du retrait britannique de l’UE, en vue d’une adoption deux jours plus tard par leurs chefs d’État et de gouvernement réunis à Bruxelles. Le 27 avril également, les présidents des organisations et coopératives agricoles des États membres devaient débattre, dans le cadre du Copa-Cogeca, des répercussions du Brexit.
Les exportations agroalimentaires des Vingt-sept – essentiellement l’Irlande, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Belgique et la plateforme commerciale néerlandaise – vers le Royaume-Uni dépassent annuellement les 45 milliards euros, représentant, selon les produits, 70 % à 99 % des importations britanniques dans ce secteur. Le risque d’entraves à l’accès à un marché aussi important est donc une sérieuse préoccupation à la veille de l’ouverture des négociations sur le Brexit, surtout pour les fruits et légumes, la viande bovine et les produits laitiers, tandis que les céréales, les huiles végétales (sauf l’huile d’olive) et les œufs devraient être peu touchés.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1408, du 4 mai 2017, en page 8.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière