Aller au contenu principal

Un réseau “Cantal accueil” se structure

Adasea, Chambre de métiers, CCI et Comité d’expansion unissent leurs efforts en faveur des candidats à l’installation et mutualisent leurs données sur une seule base extranet.

Le site extranet qui abrite la banque de données (qui n’est pas consultable par les particuliers) a été présenté aux agents de territoire.
Le site extranet qui abrite la banque de données (qui n’est pas consultable par les particuliers) a été présenté aux agents de territoire.
© L'Union du Cantal
Le Cantal a besoin de sang neuf. Attirer des populations nouvelles en général -jeunes et actives en particulier- est devenu une préoccupation partagée par tous. Des entreprises artisanales sont à reprendre en milieu rural ; de nombreux Gaec agricoles vont voir un ou plusieurs de leurs associés faire valoir prochainement des droits à la retraite (le travail risque donc de doubler pour ceux qui restent) ; des territoires ont besoin d’idées neuves pour être valorisés... Depuis longtemps, la Chambre de métiers, la Chambre de commerce, l’Adasea du Cantal (en charge du répertoire départemental à l’installation agricole) et le comité d’expansion économique (Cantal-développement) partagent les mêmes préoccupations. Ils sont déjà les principaux partenaires des sessions d’accueil d’actifs engagées sur différents territoires, et dont la prochaine se tiendra dans quelques jours en pays de La Roquebrou.


Une base d’échange entre offres et projets
Ces quatre structures comptent aussi travailler de manière efficace et cordonnée tout au long de l’année. C’est pourquoi elles viennent de constituer un réseau commun baptisé “Réseau cantal accueil” qui dispose d’un outil partagé : un site extranet. Il s’agit d’une base de donnée à l’accès limité et sécurisée par code d’accès. Ouverte naturellement aux quatre fondateurs, elle le sera également à d’autres acteurs économiques du Cantal (comme les intercommunalités ou l’agence Entreprendre au pays d’Aurillac par exemple) et même des intervenants extérieurs, comme des organismes consulaires d’autres régions, susceptibles d’enrichir cette base en proposant des candidats potentiels. Mardi 13 juin à Sainte-Eulalie, ce nouvel outil interactif a été présenté aux agents de développement territoriaux, issus de tout le département. “Une première étape pour formaliser le nouveau réseau”, résume Bruno Avignon, directeur de Cantal-développement.


Une forme de “traçabilité”
Il confirme que cet extranet a pour objet de fournir un maximum d’informations sur les offres départementales et, d’autre part, de recenser les porteurs de projet et d’assurer plus facilement le suivi en sachant à tout moment à quelle stade en est le projet. “Une forme de traçabilité”, souligne M. Avignon. Ce nouvel outil, assorti de l’engagement des collectivités et structures professionnelles, devrait permettre de quantifier le taux de réussite des installations potentielles, dans tous les secteurs professionnels. Avec bien sûr l’espoir d’être plus efficace que jamais.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière