Aller au contenu principal

Un projet de vie à deux réussi !

Dans le cadre de l’opération de communication « Moi(s) je m’installe », Cyril Bonhomme et Isabelle Vieilledent nous font partager leur fraîche expérience de chefs d’entreprise.

© AMV

Ils se connaissent depuis quinze ans mais forment un couple depuis dix ans. Isabelle Vieilledent, 29 ans originaire de Lozère et Cyril Bonhomme, 29 ans originaire de Haute-Loire, tous deux issus du milieu agricole, auraient pu s’installer sur l’exploitation de la famille Vieilledent à Grosfau, commune de Chaudeyrac. « Notre projet initial était de nous installer chez eux. Mais il nous fallait de la surface supplémentaire pour pouvoir nous dégager un salaire, raconte Isabelle Vieilledent. Cette solution ne nous intéressait pas vraiment. Et puis, sur le papier, cela aurait pu fonctionner, mais dans la réalité, tout aurait été différent. Même si je pense, qu’aujourd’hui, mes parents regrettent un peu notre choix ».
Entre la crainte d’un conflit générationnel et l’envie d’être indépendants, le jeune couple décide de se faire accompagner par la chambre d’agriculture de Lozère ainsi que par le Point accueil installation et bénéficie d’aides. Dans le même temps, Cyril Bonhomme et Isabelle Vieilledent frappent à la porte d’un agriculteur qui veut prendre doucement sa retraite. Ce dernier, Hervé Chaze, a une exploitation de 220 hectares à Boissanfeuille, à quelques pas de Grosfau, et gère un troupeau de 42 vaches allaitantes. « Il a été carré dès le départ et surtout il nous a fait confiance », se souvient Cyril Bonhomme. Ces premiers contacts remontent à mai 2013.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 26 novembre 2015, numéro 1335.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière