Aller au contenu principal

Un préfet s’en va, une autre arrive

En place depuis près de deux ans et demi, le Préfet Hervé Malherbe a quitté ses fonctions le 1er novembre. Sa remplaçante, Christine Wils-Morel ne prendra pas ses fonctions avant le 15 novembre.

© Aurélie Pasquelin

« Si je partais sans me retourner, je me perdrais de vue », tels étaient les derniers mots d’Hervé Malherbe, citant Jean Tardieu, lors de la réception donnée en l’honneur, de son départ. En effet, en fonction depuis le 8 avril 2015, l’ex-préfet de la Lozère a quitté son poste le 1er novembre. Pour cette occasion, la préfecture avait donc organisé une réception, jeudi 26 octobre dans ses locaux. Plusieurs figures du département étaient présentes comme Jacques Blanc, maire de La Canourgue, Sophie Pantel, présidente du département ou encore Alain Bertrand, sénateur. Ce dernier, lors de sa prise de parole, a tenu à souligner les actions du préfet sur plusieurs dossiers comme le redécoupage des cantons, les contrats de ruralité, la gestion de la nouvelle région ou encore le dossier du défrichement. La présidente du conseil départemental a, quant à elle, tenu à le remercier pour son « investissement » et sa capacité d’adaptation. « Quand vous êtes arrivé, vous aviez un profil urbain, a-t-elle déclaré. Vous avez su vous adapter aux difficultés du département : une petite population mais un grand territoire. » Intervenant en dernier, comme le veut la coutume, Hervé Malherbe a souligné la « qualité d’accueil des Lozériens » et leur volonté de « rompre l’isolement tout en défendant les paysages magnifiques ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1432, du 2 novembre 2017, en page 5.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière