Aller au contenu principal

Lycée Agricoles
Un an pour changer de vie

Nous concluons notre série sur les lycées agricoles avec deux élèves adultes du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de Marvejols. Un moyen de se rappeler, à l’heure où les reconversions professionnelles ne sont plus rares, qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre.

Agathe Bodo et Thibault Valentin étaient tous les deux salariés avant d’intégrer le brevet professionnel responsable d’exploitation agricole (BPREA).
Agathe Bodo et Thibault Valentin étaient tous les deux salariés avant d’intégrer le brevet professionnel responsable d’exploitation agricole (BPREA).
© Émilie Wood

Le CFPPA de Marvejols existe depuis 1966. C’est le plus ancien de Lozère. La formation adulte a pour but de renforcer les compétences des actifs et d’être un levier pour l’accès à l’emploi. Pour créer des emplois durables et qui collent au marché du travail, pas le choix : il faut faire du sur-mesure. Privat Jalbert, directeur de l’établissement, explique : « En dix ans, nous avons crée seize formations, et nous en avons fermé dix. Nous avons une vision à six mois, afin de toujours innover… et on le fait depuis 20 ans. » Le projet du moment, pour l’établissement, c’est la formation à distance. Depuis le mois de janvier, des élèves de Langogne sont en formation à distance trois jours, et sur place deux jours par semaine. Cela permet de recruter des élèves qui viennent de plus loin (Haute Loire, Ardèche…), et qui n’auraient pas pu se déplacer quotidiennement sur une longue distance.

Agathe Bodo et Thibault Valentin étaient tous les deux salariés avant d’intégrer le brevet professionnel responsable d’exploitation agricole (BPREA) début 2013. Agathe travaillait dans le développement équestre sur Mende, Thibault dans la mécanisation à Rodez. Tous deux ont un projet d’installation, bien différent l’un de l’autre, pour les années à venir.

À lire dans le Réveil Lozère n°1234 du 21 novembre 2013, en page 6.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière