Un plan d’urgence en demi-teinte
Xavier Beulin président de la FNSEA a réagi dans les différents titres nationaux.
Xavier Beulin président de la FNSEA a réagi dans les différents titres nationaux.
- Dans Le Parisien il a salué un plan d'urgence «qui a le mérite d'exister» mais qui reste «insuffisant». «Nous sommes prêts à construire avec le gouvernement».
- Dans Le Monde : « C’est une réponse à court terme. Cela ne donne pas de perspectives durables », a réagi Xavier Beulin, le président de la FNSEA. « Certes, 500 millions, cela risque de faire un effet dans l’opinion, mais beaucoup de choses sont déjà comprises dans l’allégement des charges et le Crédit d’impôt pour la croissance et l’emploi (CICE) », a-t-il ajouté.
Xavier Beulin a également déclaré que « trois chantiers doivent être travaillés avant la fin des vacances : moins de normes, restructuration des dettes et contractualisation équitable avec les opérateurs », c’est-à-dire les industriels et la distribution.
Le patron de la FNSEA a également indiqué vouloir « consulter la base », « discuter avec les responsables » locaux des syndicats agricoles « des conditions de levée des barrages ». Il a annoncé que l’objectif était désormais plutôt de « discuter d’un meilleur ciblage des actions » sur « certains opérateurs. » Xavier Beulin a déploré, à ce propos, que le rapport du médiateur, Francis Amand, sur les prix de la viande ne permet pas de savoir « qui ment, qui triche ». « Nous n’avons pas eu accès à travers le rapport à l’identité des opérateurs en cause. »
Un plan qui ne satisfait guère et particulièrement en Auvergne où les manifestations se poursuivent. A cette heure, les agriculteurs auvergnats bloquent la Nationale 102 près du Puy-en-Velay et s’apprêtent à bloquer les principaux accès de Clermont-Ferrand.
Suivez le blocage de Clermont-Ferrand tout au long de la journée sur notre page Facebook l’Auvergne Agricole.