Un “Pacte territorial” pour l’emploi des personnes handicapées
Lundi, État, entreprises, chambres consulaires, syndicats professionnels, organismes de formation... ont signé, pour trois ans, une charte à destination des travailleurs handicapés.

Mobiliser et responsabiliser
Cette signature se veut être un signal pour les entreprises, près de 245 dans le Cantal, confrontées à l’entrée en vigueur de nouvelles règles, plus contraignantes, de calcul de leur obligation d’emploi. La signature de ce “Pacte territorial” est envisagée comme un levier pour promouvoir et améliorer la préparation à l’emploi dans une approche de filière métier et/ou pour développer la sous-traitance avec le secteur adapté. Cela va se traduire par : la mobilisation et la responsabilisation des entreprises assujetties ; le partage des enjeux de l’emploi des travailleurs handicapés en s’appuyant sur les entreprises plus avancées.
Quatre axes structurants
Ainsi, ce “Pacte” triennal (2008, 2009 et 2010) sera structuré autour de quatre objectifs : le premier, promouvoir les contrats d’apprentissage et de professionnalisation en vue d’accroître le nombre de travailleurs handicapés recrutés et qualifiés. Le deuxième, renforcer des partenariats entre entreprises et lieux de formation afin d’anticiper les besoins et de préparer les compétences recherchées. Puis, développer les accords d’entreprises sur l’emploi et la formation des travailleurs handicapés. Enfin, augmenter les travaux de sous-traitance confiés à des entreprises adaptées et à des établissements et services d’aide par le travail.