Aller au contenu principal

Un pacte régional conclu en Nouvelle‑Aquitaine

La région Nouvelle Aquitaine vient de signer un pacte en faveur du développement de l’agriculture biologique. Des mesures impacteront l’ensemble de la filière.

© SC

Pierre Dartout, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, et Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, ont signé, mercredi dernier, un Pacte d’ambition régionale pour l’Agriculture Biologique. Cette signature s’est déroulé en présence de Phil Hogan, commissaire européen à l’agriculture et au développement rural, de Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux et d’Alain Blanchard, directeur de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin. Le pacte est réalisé en partenariat étroit avec les organisations agricoles (InterBio, FRAB et Chambre régionale d’agriculture), également signataires. Couvrant la période 2017-2020, ce pacte se traduira par un ensemble de mesures dont bénéficiera l’ensemble de la filière : de la formation à la transformation, de la production à la restauration collective, sans oublier la structuration de la filière ou sa promotion.

Rester leader
« Un tel dispositif, unique en France, n’a pu voir le jour qu’avec un travail de construction mené avec l’ensemble des acteurs de l’agriculture biologique. Il traduit l’engagement de tous pour que la Nouvelle-Aquitaine reste une des régions leader dans le domaine de l’agriculture biologique », a indiqué le président du Conseil régional. Avec plus de 200 000 hectares (5 % de la superficie agricole), 4 800 producteurs et 1 500 entreprises de transformation et distribution, la Nouvelle-Aquitaine est une des régions leader en France en matière d’agriculture biologique dans un contexte de forte demande des consommateurs. En deux ans, les surfaces en conversion ont bondi de 37 %. Et ce n’est qu’un début, puisque le Conseil régional souhaite doubler les surfaces en bio d’ici trois ans.

Des challenges à relever
« L’agriculture biologique a relevé de multiples défis et n’est plus un marché de niche, elle est aujourd’hui ancrée solidement dans le paysage agricole et agroalimentaire français et régional », a souligné Alain Rousset. L’ambition du pacte régional est donc de poursuivre la croissance de la production pour répondre à la demande, d’améliorer l’organisation de la filière tout en garantissant une juste répartition de la valeur ajoutée et donc une juste rémunération des producteurs, de favoriser le développement du bio dans la restauration hors domicile notamment dans les lycées, de valoriser la production biologique locale...

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière