Un nouveau président pour l’AREFA Limousin
Réunis en assemblée générale le 9 juin à Coussac Bonneval, les membres de l’Association Régionale pour l’Emploi et la Formation en Limousin ont élu leur nouveau président pour les deux années à venir. Parmi les sujets d’actualité figurait également la réforme territoriale.
Respectant l’alternance collège salariés/collège employeurs prévue dans ses statuts, les membres de l’AREFA Limousin ont choisi leur nouveau président dans le collège employeurs. Bruno Gausson succède donc à Patrice Boutet à la présidence de l’association. Tirant le bilan de ces deux années à la tête de l’AREFA, ce dernier a remercié les membres et les salariés de l’AREFA de leur engagement.
Il a également souligné sa satisfaction d’avoir mené de nombreuses actions en direction des salariés agricoles avec parmi elles la sortie printanière, la fête du salariat et le développement des offres de la carte Campagne. Outre ces actions, de nombreux autres projets ont été concrétisés durant l’année passée. La Semaine des métiers de l’agriculture a ainsi fêté son dixième anniversaire en 2015. Pour l’occasion, quinze actions ont permis à des collégiens, des jeunes en formation agricole mais aussi à des demandeurs d’emploi de découvrir métiers et formations du secteur agricole. Concernant l’emploi saisonnier, le point pommes et le dispositif bus ont été reconduits. Le tassement des offres d’emploi de cueilleurs déjà observé en 2014 semble s’être confirmé. Sur les autres offres enregistrées par la bourse à l’emploi, la stabilité est de mise. Dans le détail, les offres concernent toujours principalement la production bovin lait pour laquelle les employeurs peinent à trouver de la main d’œuvre. Viennent ensuite les productions bovins viande, caprins et la polyculture élevage.
Les demandeurs d’emploi pour leur part sont un peu moins nombreux en 2015. Au chapitre des projets, après l’édition de deux guides sur la formation professionnelle et sur l’emploi en élevage ovin, l’AREFA planche actuellement sur un dépliant sur le salariat. D’autres projets concernant la promotion de l’apprentissage et de l’agriculture au féminin sont à venir en 2016. L’année en cours verra également le rapprochement de l’AREFA et de ses homologues aquitains et picto-charentais. Un audit est en cours actuellement pour évaluer les modalités du futur rapprochement.