Section des anciens exploitants de l’UDSEA
Un mot d’ordre : améliorer les retraites !
Les retraités agricoles peuvent se rapprocher des responsables de la section pour évoquer leurs difficultés.
Les retraités agricoles peuvent se rapprocher des responsables de la section pour évoquer leurs difficultés.
![Autour de son Président René Bionnier (à gauche sur la photo), le conseil d’administration de la section départementale des anciens exploitants de l’UDSEA s’est rassemblé le 8 mars.](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2023-12/auvergne-agricole_2KR3K2IR1_web.jpg.webp?itok=CpjJX2c7)
![Le congrès de la SNAE aura lieu les 22 et 23 mars prochains à l’APCA* à Paris.](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2023-12/auvergne-agricole_2KR3K2IR2_web.jpg.webp?itok=imDhgFPb)
«Même si le sujet des retraites agricoles est davantage négocié à Paris, on peut faire évoluer la situation actuelle au niveau de notre département » confie René Bionnier, retraité à Riom et président de la section départementale des anciens exploitants de l’UDSEA. «En effet, c’est à partir de cas concrets, d’exemples de personnes retraitées du monde agricole en difficulté qu’on peut réussir à pointer du doigt les laissés-pour-compte du système. Nous voulons faire en sorte qu’il n’y ait pas d’exclus et que chacun puisse vivre dignement et bénéficier de tous les services dont il a besoin. Nous sommes ouverts et prêts à rencontrer sur le terrain les gens qui nous appellent ».
Parmi ses actions, la section est notamment une force de proposition pour faire avancer le montant des retraites. Marie-Gabrielle Crochet, retraitée à Chadeleuf, administratrice à la SNAE* nous explique : «les départements ont fait bloc derrière la section nationale pour obtenir la revalorisation des plus petites retraites, celle annoncée par Jacques Chirac en octobre 2006 à Cournon. Aujourd’hui, on sait que 5567 personnes ont pu bénéficier de cette revalorisation dans le Puy-de-Dôme et que cela représente pour les premiers dossiers traités plus de 140 000 euros mis en paiement ». Cependant, les plus petites retraites peinent à atteindre les 600 euros et les calculs de retraites se complexifient à chaque revalorisation. René Bionnier ajoute qu’« il faut persévérer sur ce dossier des retraites : c’est le coeur de notre combat ».
Suite à ce constat, l’assemblée a validé le projet de motion de la section nationale pour le congrès de la SNAE. Il aura lieu les 22 et 23 mars prochains à l’APCA* à Paris.
*SNAE : section nationale des anciens exploitants de la FNSEA
** APCA : assemblée permanente des chambres d’agriculture