Aller au contenu principal

Un mois pour découvrir l'agriculture biologique et ses filières sur le terrain

Des rencontres et des formations avec des agriculteurs, des opérateurs économiques, des techniciens spécialisés, pour vous informer sur les aspects pratiques, techniques, économiques, humains... de l'agriculture biologique.

© FRAB

Tous les ans au mois de novembre, des professionnels de la bio ouvrent leurs portes pour partager leur approche de l'agriculture biologique et ses techniques. Des événements pour échanger en direct avec des productrices et producteurs bio, des techniciens spécialisés, des opérateurs économiques, dans toutes les filières de productions ont ainsi lieu un peu partout sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Programme des journées départementales :
- Jeudi 10 novembre à la SCEA Ferme du Prévert, Maisonnisses (organiser et planifier collectivement sa production pour approvisionner la restauration hors domicile), production légumière.
- Mardi 15 novembre à Bio Crops Services, Saint Maurice la Souterraine (enjeux de la collecte des grains bio, zoom sur la filière moutarde), grandes cultures et transformation.
- Lundi 21 novembre au Gaec Loreval, Soumans (gestion de parcelles AB sous couverts permanents : visite de tests aux champs), grandes cultures.
- Jeudi 24 novembre au Gaec du Buissonnet, Évaux-les-Bains (le système polyculture-élevage, pilier de l'agriculture biologique), élevage bovin-viande et grande culture.
- Vendredi 7 décembre à Saint-Hilaire-le-Château (Rallye bio : une journée pour découvrir des initiatives bio) - nb cette journée était initialement programmée le 18 novembre 2022.
Vous pouvez retrouver l'ensemble du programme des actions menées en Nouvelle-Aquitaine sur le site Internet : www.moisdelabio.fr

Contacts, informations :
Noëllie Lebeau, Chambre d'agriculture de la Creuse : 07 71 07 81 16
Justine Vercellotti GAB Creuse : 06 08 72 23 54
Martine Cavaile Interbio Nouvelle-Aquitaine : 06 22 81 53 38

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière