Aller au contenu principal

Un marché en léger retrait en 2020

Sur les premiers mois de la campagne 2020, la production nationale d’aliments du bétail est en légère baisse (-0,9 %). La crise de la filière palmipèdes dans le Sud-Ouest a déjà fortement impacté les volumes.
D’après les données du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (SNIA) qui publie une lettre mensuelle de conjoncture, à fin juillet et sur les sept premiers mois de l’année, la production nationale est en retrait de -0,9 % par rapport à 2019. La conjoncture est contrastée selon les filières. Ainsi, la production d’aliments pour porcins progresse globalement de 1,3 %, tirée initialement par les débouchés exports en Pays Tiers. Le secteur de la volaille diminue légèrement (-0,7 %) : la baisse sur les palmipèdes et cailles (-7,1 % et -13,8 %) est compensée par la hausse en aliments pour pondeuses (+2,5 %). Les fabrications d’aliments pour bovins baissent de 2,9 %, sous l’impact des aliments « autres bovins » (-4,8 %) et des aliments « vaches laitières » (-2 %). À l’échelle « grandes régions », la baisse globale de la production d’aliments est moins marquée en Bretagne (-4,4 %) que dans les autres grandes régions. Le Grand Est connaît une augmentation de 6,8 % des aliments pour poules pondeuses, et en Bretagne et dans le Nord, la production d’aliments pour dindes augmente également (+4,1 et +16,7 %). Les zones sud-est et sud-ouest enregistrent les plus fortes baisses sur le segment bovin, en lien notamment avec les baisses de productivité laitière demandées par certains cahiers des charges. Le sud-ouest connaît la baisse globale la plus importante (-14,5 %), notamment due à la diminution des volumes d’aliments pour palmipèdes produits.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière