Aller au contenu principal

Un leader français au service de la Lacaune

Mardi 3 mars avait lieu l’assemblée générale annuelle de la coopérative d’insémination ovine Ovitest.

En tribune, Béatrice Giral-Viala, Jean-Jacques Fabrègues, Joël Agulhon, président d’Unotec, Christophe Laborie, représentant le conseil général, Arnaud Viala, élu départemental du canton de Vezins, abritant le site expérimental d’Ovitest.
En tribune, Béatrice Giral-Viala, Jean-Jacques Fabrègues, Joël Agulhon, président d’Unotec, Christophe Laborie, représentant le conseil général, Arnaud Viala, élu départemental du canton de Vezins, abritant le site expérimental d’Ovitest.
© La Volonté Paysanne

« Le nombre des adhérents diminue proportionnellement à la baisse générale du nombre d’éleveurs, explique Jean-Jacques Fabrègues, président d’Ovitest. Pourtant notre activité se maintient, voire augmente. Cela signifie que de plus en plus d’éleveurs pratiquent l’IA. » Avec 334 834 brebis inséminées, dans le rayon de Roquefort mais aussi au niveau du quatrième bassin, Ovitest conserve sa place de leader français. Concernant la réalisation d’échographies, avoisinant les 390 000 en 2014, la coopérative poursuit aussi sa progression. Afin de répondre au mieux aux attentes des éleveurs, cette activité comprend non seulement des constats de gestation, mais aussi la détermination des stades de gestation ou le comptage d’embryons. Forte de ses 180 sélectionneurs en Lacaune lait et 31 en viande, Ovitest participe aux programmes d’amélioration génétique de la race. L’un d’entre eux, baptisé Maxi’mâle et initié par l’association nationale de l’insémination ovine, a pour objectif la préselection d’agneaux sur leur capacité à produire de la semence. Elle s’effectue par échographie testiculaire et dosage de l’hormone AMH (indicateur de précocité). Ce test permet d’éliminer au plus tôt des futurs béliers qui ne seraient pas aptes à la reproduction et évite de vendre des animaux stériles aux éleveurs. Cette sélection est une première étape avant la détermination de l’index génomique. Roquefort’in, le programme régional de recherche et d’innovation en Lacaune lait, labellisé en 2009, le millésime de béliers 2015 sera le premier à passer en sélection génomique. Sur les plus de 900 béliers testés, 160 sont choisis pour entrer en programme de sélection.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 19 mars 2015.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière