Aller au contenu principal

Un leader français au service de la Lacaune

Mardi 3 mars avait lieu l’assemblée générale annuelle de la coopérative d’insémination ovine Ovitest.

En tribune, Béatrice Giral-Viala, Jean-Jacques Fabrègues, Joël Agulhon, président d’Unotec, Christophe Laborie, représentant le conseil général, Arnaud Viala, élu départemental du canton de Vezins, abritant le site expérimental d’Ovitest.
En tribune, Béatrice Giral-Viala, Jean-Jacques Fabrègues, Joël Agulhon, président d’Unotec, Christophe Laborie, représentant le conseil général, Arnaud Viala, élu départemental du canton de Vezins, abritant le site expérimental d’Ovitest.
© La Volonté Paysanne

« Le nombre des adhérents diminue proportionnellement à la baisse générale du nombre d’éleveurs, explique Jean-Jacques Fabrègues, président d’Ovitest. Pourtant notre activité se maintient, voire augmente. Cela signifie que de plus en plus d’éleveurs pratiquent l’IA. » Avec 334 834 brebis inséminées, dans le rayon de Roquefort mais aussi au niveau du quatrième bassin, Ovitest conserve sa place de leader français. Concernant la réalisation d’échographies, avoisinant les 390 000 en 2014, la coopérative poursuit aussi sa progression. Afin de répondre au mieux aux attentes des éleveurs, cette activité comprend non seulement des constats de gestation, mais aussi la détermination des stades de gestation ou le comptage d’embryons. Forte de ses 180 sélectionneurs en Lacaune lait et 31 en viande, Ovitest participe aux programmes d’amélioration génétique de la race. L’un d’entre eux, baptisé Maxi’mâle et initié par l’association nationale de l’insémination ovine, a pour objectif la préselection d’agneaux sur leur capacité à produire de la semence. Elle s’effectue par échographie testiculaire et dosage de l’hormone AMH (indicateur de précocité). Ce test permet d’éliminer au plus tôt des futurs béliers qui ne seraient pas aptes à la reproduction et évite de vendre des animaux stériles aux éleveurs. Cette sélection est une première étape avant la détermination de l’index génomique. Roquefort’in, le programme régional de recherche et d’innovation en Lacaune lait, labellisé en 2009, le millésime de béliers 2015 sera le premier à passer en sélection génomique. Sur les plus de 900 béliers testés, 160 sont choisis pour entrer en programme de sélection.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 19 mars 2015.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière