Aller au contenu principal

Un leader français au service de la Lacaune

Mardi 3 mars avait lieu l’assemblée générale annuelle de la coopérative d’insémination ovine Ovitest.

En tribune, Béatrice Giral-Viala, Jean-Jacques Fabrègues, Joël Agulhon, président d’Unotec, Christophe Laborie, représentant le conseil général, Arnaud Viala, élu départemental du canton de Vezins, abritant le site expérimental d’Ovitest.
En tribune, Béatrice Giral-Viala, Jean-Jacques Fabrègues, Joël Agulhon, président d’Unotec, Christophe Laborie, représentant le conseil général, Arnaud Viala, élu départemental du canton de Vezins, abritant le site expérimental d’Ovitest.
© La Volonté Paysanne

« Le nombre des adhérents diminue proportionnellement à la baisse générale du nombre d’éleveurs, explique Jean-Jacques Fabrègues, président d’Ovitest. Pourtant notre activité se maintient, voire augmente. Cela signifie que de plus en plus d’éleveurs pratiquent l’IA. » Avec 334 834 brebis inséminées, dans le rayon de Roquefort mais aussi au niveau du quatrième bassin, Ovitest conserve sa place de leader français. Concernant la réalisation d’échographies, avoisinant les 390 000 en 2014, la coopérative poursuit aussi sa progression. Afin de répondre au mieux aux attentes des éleveurs, cette activité comprend non seulement des constats de gestation, mais aussi la détermination des stades de gestation ou le comptage d’embryons. Forte de ses 180 sélectionneurs en Lacaune lait et 31 en viande, Ovitest participe aux programmes d’amélioration génétique de la race. L’un d’entre eux, baptisé Maxi’mâle et initié par l’association nationale de l’insémination ovine, a pour objectif la préselection d’agneaux sur leur capacité à produire de la semence. Elle s’effectue par échographie testiculaire et dosage de l’hormone AMH (indicateur de précocité). Ce test permet d’éliminer au plus tôt des futurs béliers qui ne seraient pas aptes à la reproduction et évite de vendre des animaux stériles aux éleveurs. Cette sélection est une première étape avant la détermination de l’index génomique. Roquefort’in, le programme régional de recherche et d’innovation en Lacaune lait, labellisé en 2009, le millésime de béliers 2015 sera le premier à passer en sélection génomique. Sur les plus de 900 béliers testés, 160 sont choisis pour entrer en programme de sélection.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 19 mars 2015.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière