Aller au contenu principal

Un geste humanitaire des élèves du Lycée Agricole d’Ahun

Les médaillés de l’ordre du Mérite Agricole de la Creuse reconduisent cette année l’opération pommes de terre au profit de la Banque Alimentaire 23.

Des élèves impliqués dans une action solidaire.
Des élèves impliqués dans une action solidaire.
© DM

L’Amoma de la Creuse, Association des Médaillés de l’Ordre du Mérite Agricole, avait signé en 2016, une convention avec la Banque Alimentaire 23 et le Lycée Agricole d’Ahun pour la mise en place d’une culture de pommes de terre. Ce sont 4 tonnes de tubercules qui ont pu ainsi être récoltées et mises à disposition de la Banque Alimentaire. Celle-ci les a ensuite remises à diverses associations, qui les ont distribuées à des personnes dans le besoin. Cette opération a été facilitée grâce à la participation de nombreux partenaires au niveau financier et logistique. Il est important de noter la forte implication des élèves dans cette opération à but humanitaire et pédagogique. Suite à cette réussite, cette manifestation a été reconduite en 2017.
Une nouvelle convention a donc été conclue entre les partenaires. La plantation a été réalisée les mardi 9 et mercredi 10 mai. Elle se situe dans la parcelle des Coutures, proche de la bergerie de la Cassière et du village des Casquettes. Les variétés utilisées comprennent 300 kg de Cephora offerts par la société Semantis/Grocep, et 600 kg d’Altesse, José et Urgenta, fournis par le Gaec Mazero (Landogne, Puy-de-Dôme), qui a offert 275 kg de plants sur le total de la livraison.
La plantation a été réalisée grâce au matériel prêté par Claude Aulong. Ont également participé pour l’Amoma : Alain Parrain, Jean Boyer, Camille Carcat et Do­mi­ni­que Mar­ci­caud ; Alain Gra­vil­lon et Didier Bi­gnet pour la Ban­que Ali­men­taire ; Christophe Montagne, enseignant au Lycée Agricole avec des classes d’élèves.
Des élèves qui se sont succédés pour approvisionner la planteuse, avec beaucoup d’application et de dévouement. Cette plantation s’est réalisée dans des conditions climatiques particulièrement favorables, une première étape laissant espérer une belle récolte !

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière