Aller au contenu principal

Un geste humanitaire des élèves du Lycée Agricole d’Ahun

Les médaillés de l’ordre du Mérite Agricole de la Creuse reconduisent cette année l’opération pommes de terre au profit de la Banque Alimentaire 23.

Des élèves impliqués dans une action solidaire.
Des élèves impliqués dans une action solidaire.
© DM

L’Amoma de la Creuse, Association des Médaillés de l’Ordre du Mérite Agricole, avait signé en 2016, une convention avec la Banque Alimentaire 23 et le Lycée Agricole d’Ahun pour la mise en place d’une culture de pommes de terre. Ce sont 4 tonnes de tubercules qui ont pu ainsi être récoltées et mises à disposition de la Banque Alimentaire. Celle-ci les a ensuite remises à diverses associations, qui les ont distribuées à des personnes dans le besoin. Cette opération a été facilitée grâce à la participation de nombreux partenaires au niveau financier et logistique. Il est important de noter la forte implication des élèves dans cette opération à but humanitaire et pédagogique. Suite à cette réussite, cette manifestation a été reconduite en 2017.
Une nouvelle convention a donc été conclue entre les partenaires. La plantation a été réalisée les mardi 9 et mercredi 10 mai. Elle se situe dans la parcelle des Coutures, proche de la bergerie de la Cassière et du village des Casquettes. Les variétés utilisées comprennent 300 kg de Cephora offerts par la société Semantis/Grocep, et 600 kg d’Altesse, José et Urgenta, fournis par le Gaec Mazero (Landogne, Puy-de-Dôme), qui a offert 275 kg de plants sur le total de la livraison.
La plantation a été réalisée grâce au matériel prêté par Claude Aulong. Ont également participé pour l’Amoma : Alain Parrain, Jean Boyer, Camille Carcat et Do­mi­ni­que Mar­ci­caud ; Alain Gra­vil­lon et Didier Bi­gnet pour la Ban­que Ali­men­taire ; Christophe Montagne, enseignant au Lycée Agricole avec des classes d’élèves.
Des élèves qui se sont succédés pour approvisionner la planteuse, avec beaucoup d’application et de dévouement. Cette plantation s’est réalisée dans des conditions climatiques particulièrement favorables, une première étape laissant espérer une belle récolte !

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière