Aller au contenu principal

Un Gaec prêt pour les Miss

Le 9 février, le Gaec de Termegros sera présent pour le concours départemental des Miss.

Avec Athéna, Alain Dussaillant et Jérôme Escourolle attendent
le rendez-vous des Miss.
Avec Athéna, Alain Dussaillant et Jérôme Escourolle attendent
le rendez-vous des Miss.
© F.P.
À Lugarde, le Gaec de Termegros a vu le jour en 2003, avec l’installation de Jérôme Escourolle qui s’est associé à son oncle, Alain Dussaillant, exploitant agricole depuis 1984. Poussées par les quotas laitiers, les salers ont progressivement été remplacées par des laitières, montbéliardes et holsteins. Quelques rares holsteins subsistent encore sur l’exploitation mais c’est vers la montbéliarde que le cap a été résolument mis, avec l’adhésion au syndicat départemental de la race en 2000, quatre ans après avoir fait le choix du contrôle laitier. Depuis l’installation de Jérôme Escourolle, tout le cheptel passe donc progressivement en race pure. Il recherche “des vaches solides sur leurs aplombs”. Sans taureau à demeure sur l’exploitation, toutes passent par l’insémination artificielle avec Ojoli et Mic-Mac pour favoris, depuis deux saisons. Jérôme Escourolle explique que tant que l’insémination marche, il préfère se passer d’un taureau qui serait une bête de plus à nourrir, en sachant que le Gaec est déjà un peu juste en surface.

330 000 litres de quotas

Aujourd’hui, l’exploitation s’étend sur 63 hectares, tout en prairie naturelle, avec 55 mères et quinze génisses de chaque catégorie d’âge. Elle dispose de 330 000 litres de quotas, dont 250 000 en vente directe, produits avec une alimentation de foins, d’herbe, de regain et un peu de concentré. L’exploitation se trouve ainsi parfaitement en phase avec le nouveau cahier des charges de l’AOC saint-nectaire. Cette production fromagère, livrée en blanc à sept semaines pour l’affinage, est le domaine d’Alain Dussaillant qui s’affaire également aux génisses, laissant à son neveu la traite, le suivi des laitières et les travaux extérieurs. Une stabulation neuve, avec salle de traite intégrée, a été mise en service le 15 novembre 2006. Les génisses demeurent dans l’ancien bâtiment des laitières. Ce nouveau bâtiment a permis, pour l’hiver, de garder toutes les bêtes sur l’exploitation et d’avoir quelques laitières de plus. 

Deux bêtes déjà présentées aux Journées laitières

En moyenne, les vaches sont conservées le temps de cinq lactations. Les vêlages se font à trois ans, mais Jérôme Escourolle se dit décidé à essayer de les faire plus tôt. En l’an 2000, la famille a commencé à sortir en concours, mais faute de qualification IBR, elle s’en est éloignée quelque temps avant de faire son retour cet été. Deux bêtes de l’élevage étaient présentées aux Journées laitières de Riom-ès-Montagnes. Nouvelle étape, le 9 février, le Gaec de Termegros sera présent à Saint-Flour pour le concours départemental des Miss montbéliardes avec Athéna, une bête de deux ans et demi, fille de Mic-Mac. Jérôme Escourolle avertit qu’elle a de bonnes mamelles et de bons aplombs. Les concurrents sont prévenus. 

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière