Aller au contenu principal

Un fonds d’urgence agricole intempérie est créé

Mercredi 29 juin, à l’Hôtel de région de Lyon, les élus réunis en assemblée plénière ont voté pour un plan d’aides régional contre la grêle. Une enveloppe de 20 millions d’euros permettra notamment d’aider les agriculteurs.

La Région en assemblée plénière les 29 et 30 juin a voté un plan d’aides régional contre la grêle de 20 millions d’euros.
La Région en assemblée plénière les 29 et 30 juin a voté un plan d’aides régional contre la grêle de 20 millions d’euros.
© © Baptiste Vlaj

Pour soutenir les exploitants agricoles durement impactés par les intempéries, la Région a souhaité se doter d’un cadre d’intervention pour agir en urgence auprès des filières agricoles victimes d’aléas. Le fonds d’urgence agricole intempérie, voté le 29 juin, est destiné à intervenir sur des aléas engendrant des pertes de récoltes mais aussi des pertes de fonds et des dégâts matériels sur les bâtiments et les équipements. Pour ce qui est des dégâts sur le matériel et les bâtiments, l’intervention de la Région se portera sur le reste à charge après indemnisation par les assurances. Dans les deux cas, la Région est dans l’attente des enquêtes en cours et de l’indemnisation par les assurances.

Plan d’urgence contre la grêle

Le fonds d’urgence agricole intempérie rentre dans un dispositif plus global. Après plusieurs épisodes de grêles dévastateurs qui ont frappé la région et notamment l’Allier et le Puy-de-Dôme ainsi que la Savoie et la Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté un plan d’urgence d’une enveloppe totale de 20 millions d’euros. Ce plan va permettre la mobilisation de prime pour les couvreurs appelés à intervenir après les intempéries. Des aides qui profiteront aussi aux entreprises victimes de la grêle, aux communes sinistrées et un soutien aux équipements sportifs sera aussi apporté. Au lendemain des intempéries, la Région avait déjà débloqué 40 000 euros pour fournir 400 000 bobines de bâches permettant de couvrir 120 000 m2 de toitures abîmées ou détruites.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière