Un événementiel pour “valoriser l’intelligence économique”
Dès demain s’ouvre une série de rendez-vous programmés par la CCI tout au long d’avril pour valoriser la profession de chef d’entreprise et susciter des vocations.
Donner le goût d’entreprendre
Pour donner aux jeunes le goût d’entreprendre, des actions pourraient être montées tout au long de l’année, grâce à un nouveau partenariat signé entre la CCI et l’Éducation nationale. Cette convention sera paraphée par l’inspectrice d’académie et le président Bouniol, lundi 7 avril. Le lendemain, le préfet effectuera une série de visites en entreprises (Piganiol, Gamm’vert, Escot, Abeil). Ce même 8 avril, à 18 heures, un séminaire sera organisé à l’attention d’un autre public : celui des acteurs d’une “reprise en interne”. Car la transmission d’une entreprise familiale n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Fort des dossiers qu’elle a à traiter, la CCI témoigne que des freins existent, notamment du côté des cédants. Par exemple, certains se demandent si leurs enfants seront à la hauteur des enjeux ; d’autres s’interrogent sur le fait de désintéresser certains enfants... La reprise en interne peut aussi concerner un salarié. Là encore, des réticences restent à lever.
Affaires et tourisme
Le mois de l’entreprise se traduira aussi cette année par l’accent particulier qui sera mis sur le tourisme d’affaires, en lien étroit avec Cantal Tourisme qui en a fait un cheval de bataille important. Cela se traduira par une soirée organisée sur ce thème à Polminhac, au château de Vixouze, au cours de laquelle la nouvelle stratégie et les premières offres seront présentées. Enfin, c’est dans le secteur d’Ydes que le préfet poursuivra ses visites le 23 avril, tandis que le mois sera clôturé le jeudi 24 avril par la remise des trophées de l’entreprise et des Nets d’Or.