Aller au contenu principal

Un événement en ligne remplace le Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine

© semaineagriculture-na.com

Le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine (SANA) ne pouvant avoir lieu, les organisateurs et leurs partenaires ont imaginé à sa place un événement inédit. Une Semaine de l’Agriculture qui aura lieu du 18 au 20 mai et sera 100 % en ligne.
« Depuis le début de la pandémie, tout le monde s’est rendu compte que l’agriculture était un secteur essentiel, confie Dominique Graciet, président du SANA. Les agriculteurs se sont adaptés à la situation même si elle est difficile. L’agriculture se transforme et elle est porteuse de solutions. Le temps de l’adage « pour vivre heureux vivons cachés » est révolu ; nous devons expliquer notre métier et nos pratiques. » Très vite après l’annonce du confinement les organisateurs du Salon ont pris la décision d’organiser un événement alternatif virtuel destiné aux professionnels et au grand public. Une idée qui séduit la profession. « La démarche est positive : nous passons de l’agribashing à l’agrosolution, poursuit Dominique Graciet. De plus, nous avons insuffisamment travaillé sur le virtuel jusqu’à aujourd’hui alors qu’il y a une forte demande du côté des jeunes notamment. Cela nous donne l’occasion d’y remédier. » Concrètement, ce nouvel événement s’appuiera sur la chaîne agriweb.tv, mise en place pendant le SANA 2019. En plus des témoignages et de reportages, 10 grands débats auront lieu en visio et en direct. Au rythme de deux par jour, un à 11 h 45 et l’autre à 17 h 00, ils aborderont des thèmes d’actualité : bien manger, l’environnement, le bien-être animal, le climat, bien vivre ensemble, l’avenir de l’agriculture après le Covid-19. De nombreux intervenants, agriculteurs, élus, scientifiques participeront aux débats. Le public pourra poser ses questions en amont (sur semaineagriculture-na.com) ou intervenir en direct pendant la première diffusion du débat par SMS au 06 44 63 07 14. « Les rendez-vous professionnels très attendus du SANA auront également lieu sous forme de débats, indique Bruno Millet, commissaire du Salon. Les États Généraux de l’Innovation seront consacrés à l’autonomie protéique des exploitations. La journée Installation-Transmission abordera le rôle de la coopération dans l’installation. Aquitanima sera centré sur les jeunes « accros aux concours » et enfin, en partenariat avec Agrobiosciences se tiendra un débat sur l’avenir de l’élevage en Nouvelle-Aquitaine. »

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière