Aller au contenu principal

Un établissement méconnu

Les centres éducatifs renforcés ont été créés en 1996 comme une alternative à l’incarcération. Ce sont des établissements sociaux pour mineurs qui s’inscrivent dans le dispositif global de réponses pénales et éducatives à la disposition des magistrats. Parmi eux, le CER de Liginiac, en Corrèze, géré par LIMAREL, association membre de MSA Services Limousin.

Le bûcheronnage est une des activités permettant aux jeunes de rompre avec leur mode de vie passé.
Le bûcheronnage est une des activités permettant aux jeunes de rompre avec leur mode de vie passé.
© MSA du Limousin

Les CER s’adressent à des mineurs primo-délinquants ou qui connaissent des difficultés multiples : familiales, sociales, conduites à risques et, de plus en plus des problèmes de santé importants et de déscolarisation. Leur spécificité réside dans une prise en charge intensive et constante de par la variété des activités et l’accompagnement éducatif permanent qu’ils proposent aux jeunes en difficulté.
Le CER de Liginiac, ouvert en 2002, est une des unités mises en place par la Protection judiciaire de la jeunesse pour donner à de jeunes garçons en situation de délinquance une possibilité d’échapper à la répétition et à l’aggravation de leurs difficultés de vie sociale. Il est placé sous l’autorité du directeur départemental de la Protection judiciaire de la jeunesse de la Corrèze.
Il accompagne et accueille des jeunes, un groupe de 6 maximum, durant des temps courts, 4 à 5 mois, dans le cadre d’un placement pénal qui vise à donner la priorité aux mesures et sanctions éducatives. Comme dans tous les CER, ces actions éducatives sont proposées sans aller jusqu’à la contrainte comme dans les centres éducatifs fermés (CEF).

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 18 mai 2012.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière