Un établissement méconnu
Les centres éducatifs renforcés ont été créés en 1996 comme une alternative à l’incarcération. Ce sont des établissements sociaux pour mineurs qui s’inscrivent dans le dispositif global de réponses pénales et éducatives à la disposition des magistrats. Parmi eux, le CER de Liginiac, en Corrèze, géré par LIMAREL, association membre de MSA Services Limousin.
Les CER s’adressent à des mineurs primo-délinquants ou qui connaissent des difficultés multiples : familiales, sociales, conduites à risques et, de plus en plus des problèmes de santé importants et de déscolarisation. Leur spécificité réside dans une prise en charge intensive et constante de par la variété des activités et l’accompagnement éducatif permanent qu’ils proposent aux jeunes en difficulté.
Le CER de Liginiac, ouvert en 2002, est une des unités mises en place par la Protection judiciaire de la jeunesse pour donner à de jeunes garçons en situation de délinquance une possibilité d’échapper à la répétition et à l’aggravation de leurs difficultés de vie sociale. Il est placé sous l’autorité du directeur départemental de la Protection judiciaire de la jeunesse de la Corrèze.
Il accompagne et accueille des jeunes, un groupe de 6 maximum, durant des temps courts, 4 à 5 mois, dans le cadre d’un placement pénal qui vise à donner la priorité aux mesures et sanctions éducatives. Comme dans tous les CER, ces actions éducatives sont proposées sans aller jusqu’à la contrainte comme dans les centres éducatifs fermés (CEF).
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 18 mai 2012.