Aller au contenu principal

Un Ésat reconnu comme un élevage parmi plus performants

Le Centre d’aide par le travail d’Anjoigny, désormais Ésat, a servi de cadre à une journée génétique autour de la race salers. Une récompense pour ses performances.

ne journée technique co-organisée par le Groupe salers évolution, Bovins croissance, la Chambre d’agriculture, l’UALC et l’ASDEA.
ne journée technique co-organisée par le Groupe salers évolution, Bovins croissance, la Chambre d’agriculture, l’UALC et l’ASDEA.
© RSA

Une exploitation avec un troupeau salers et dont la performance génétique lui vaut régulièrement des récompenses dans des concours... Un élevage performant donc, mais pas une ferme comme les autres. Géré par l’Association de sauvegarde de l’enfance à l’adulte (ASDEA), l’Ésat d’Anjoigny (Établissement et service d’aide par le travail, encore connu sous le nom de CAT de Saint-Cernin) a vu ses efforts salués par les instances raciales. Une journée génétique s’y est tenue jeudi 3 février. Face à la cinquantaine d’éleveurs présents, Alain Rastoul, responsable de cette exploitation, a présenté la structure, rappelant qu’il s’agissait d’un des ateliers d’un Ésat qui emploie en tout une soixantaine de personnes en situation de handicap. Son fonctionnement nécessite deux budgets : celui dans lequel intervient l’État et qui permet de rémunérer l’encadrement, et celui directement issu des productions qui permet de salarier les résidents. D’où l’importance de résultats économiques satisfaisants.

Des résultats enviables

 

Une fois encore, l’année 2010 a démontré la performance technico-économique de ce troupeau salers de 41 mères. Yannick Péchuzal (service référence de la Chambre d’agriculture) et Lionel Gaillard de Bovins croissance, ont démontré que ce bilan annuel enviable était directement lié à la stratégie génétique mise en place. Ici, l’accent est mis sur la croissance et l’allaitement des mères, mais aussi sur la docilité des animaux. Le taux d’insémination animale frise les 50 % ; le taux de renouvellement avoisine les 20 %. “Associées à une maîtrise des charges, les performances numériques, ça paie : pour produire des kilos de viande, il faut faire naître des veaux”, résume Y. Péchuzal, avant de livrer quelques chiffres. Ainsi l’intervalle vêlage / vêlage du troupeau ne dépasse pas 379 jours, la mortalité des veaux est maîtrisée avec seulement trois vaches vides en 2010. “Sur 41 630 kg de viande vive sur pied début 2010, 23 707 kg ont été vendus. Il en restait en fin d’année 41 630 kg, ce qui signifie que l’exploitation a produit en un an 18 177 kg de produits vifs. Soit 318 kg par UGB.” Le prix moyen du kilo vif vendu a atteint un prix de conjoncture de 2,05 euros (dont 1,61 euro pour des réformes grasses ; 1,98 euro sur les broutards purs ; 3,17 euros grâce à des jeunes mâles reproducteurs et même 5,01 euros sur un mâle vendu en station). “La génétique et le label ont permis de mieux valoriser que la ferme type de référence, qui sort un prix de conjoncture moyen de 1,81 euro”, souligne Yannick Péchuzal.

 

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière