Un engagement syndical sans relâche pour des avancées concrètes en faveur des agriculteurs !
Rencontre syndicale Le 23 janvier, les JA et la FDSEA de la Corrèze ont accueilli Patrick Bénézit, 2e Vice-président de la FNSEA et Président de la FNB, ainsi que Julien Rouger, Vice-président de Jeunes Agriculteurs, sur l’exploitation laitière de Jean Pestourie à Camps-Saint-Mathurin-Léobazel.
Rencontre syndicale Le 23 janvier, les JA et la FDSEA de la Corrèze ont accueilli Patrick Bénézit, 2e Vice-président de la FNSEA et Président de la FNB, ainsi que Julien Rouger, Vice-président de Jeunes Agriculteurs, sur l’exploitation laitière de Jean Pestourie à Camps-Saint-Mathurin-Léobazel.

Cette rencontre a été l’occasion de faire un point sur les avancées obtenues grâce aux mobilisations de l’hiver 2023-2024.
Une mobilisation qui porte ses fruits
Grâce aux mobilisations de l’hiver dernier, plusieurs avancées ont été obtenues, notamment en matière de fiscalité et d'aides européennes. À l'échelle régionale, des plafonds et enveloppes ont été augmentés, grâce en grande partie à l'implication des agriculteurs corréziens. Daniel Couderc, Vice-président de la FDSEA 19, a rappelé que ces acquis sont le fruit d'un travail quotidien et constant : « rien ne vient tout seul ».Pour Emmanuel Lissajoux, Président de la FDSEA 19, l'objectif reste clair : assurer une meilleure rémunération des agriculteurs. Cela passe par plusieurs leviers, notamment la loi EGAlim, l'amélioration des pratiques techniques et la formation. Un enjeu central pour permettre aux jeunes de s'installer avec des perspectives de stabilité financière et garantir un avenir durable à la profession.
Des territoires solidaires et engagés
Michel Queille, Président du canton de Mercœur, a salué la solidarité syndicale de son territoire, qui regroupe 137 chefs d’exploitation. Il a également exprimé sa gratitude à Arnaud Rousseau, Président de la FNSEA, pour son soutien aux petites exploitations, en particulier celles produisant du veau de lait sous la mère. Ce soutien a permis la mise en place d’un programme opérationnel dont 250 paysans corréziens vont bénéficier.Concernant la filière noix, durement touchée par la chute du marché et les conditions climatiques, la FDSEA a initié la création d’une association régionale des producteurs pour travailler à une sortie de crise.
Une reconnaissance accrue des enjeux agricoles
Patrick Bénézit a félicité l’engagement des responsables syndicaux et rappelé que la bataille pour une meilleure reconnaissance du travail agricole se poursuivait.
Il nous faut des politiques publiques pour favoriser le goût d’entreprendre, pas pour censurer ! »
Grâce aux actions menées par la FNSEA et les JA à tous les échelons, des avancées significatives ont été obtenues, notamment dans le cadre de la loi EGAlim. L’objectif : garantir des prix couvrant les coûts de production. Il a également alerté sur la nécessité d’un cadre législatif durable pour maintenir ces avancées, comme la prolongation du SRP (Seuil de Revente à Perte) et l’encadrement des promotions.
Protection du modèle agricole français
Autre sujet clé : la lutte contre les clauses miroirs et l’opposition au Mercosur. Grâce à une mobilisation forte en octobre, la FNSEA et les JA ont réussi à sensibiliser l’ensemble de la classe politique française, obtenant le rejet de cet accord au niveau national et européen.
On a clairement renversé la vapeur avec nos actions d’octobre ! », déclare Patrick Bénézit. Un combat essentiel pour préserver le modèle agricole français.
Avancées fiscales et normatives
Sur le plan fiscal et normatif, les JA et la FNSEA ont obtenu de nombreux acquis, notamment avec le relèvement de certains seuils et la transparence GAEC (microbénéfices agricoles, DEP, provision élevage, …), le maintien du TODE ou encore la retraite sur les 25 meilleures années. Autre sujet : des avancées concernant les BCAE et les Zones Humides, avec la réduction du classement à 1 % du territoire et des contraintes allégées, ainsi qu'un volet simplification qui sera pris en compte dans la Loi Duplomb. En matière de santé animale, la gratuité des vaccins et la prise en charge des indemnités ont permis d'atténuer l'impact des crises sanitaires.
Transmission et renouvellement des générations
Julien Rouger a insisté sur la nécessité de réformer l’accompagnement à la transmission des exploitations, un enjeu majeur pour assurer le renouvellement des générations.
La transmission est le parent pauvre des politiques publiques » a-t-il regretté.
Il est indispensable de mieux anticiper la transmission, d’avoir une vision de l’entreprise à transmettre et des opportunités du territoire pour être plus résilient demain. Et surtout il appelle à récompenser fiscalement et socialement le cédant qui fait le choix du renouvellement.
Stabilité financière et formation continue
Antoine Brousse, Président des JA de la Corrèze, a, quant à lui, souligné l’importance d’EGAlim et des contrats pluriannuels pour garantir une stabilité financière aux agriculteurs. La formation continue a également été mise en avant comme un levier essentiel d’adaptation aux défis du secteur.
Un syndicalisme crédible
Cette rencontre a mis en lumière le travail quotidien des JA et de la FDSEA pour défendre les intérêts des agriculteurs. Pour Daniel Couderc, la force du syndicalisme réside dans sa capacité à entretenir un dialogue constant avec les acteurs politiques et économiques. « Ce n’est pas de la cogestion, c’est de la crédibilité », a-t-il affirmé.Enfin, pour Patrick Bénézit, l’avenir de l’agriculture repose sur la contractualisation et la visibilité à long terme. Sans ces éléments, le renouvellement des générations restera un défi majeur.