Aller au contenu principal

Un deuxième village d´entreprises dans le Cantal

Pierre Jarlier a remis les clés du village d´entreprises du Rozier-Coren (Saint-Flour) au partenaire de l´opération, la Chambre de commerce et d´industrie. Un projet qui s´inscrit dans la politique d´accueil d´entreprises et de nouveaux actifs en pays de Saint-Flour.

Avec un an de retard, le village d´entreprises du Rozier-Coren est enfin achevé et sera ouvert aux futurs utilisateurs début mars. Relevant "le manque de sérieux de certaines entreprises dans la réalisation", Pierre Jarlier, président de la communauté de communes du pays de Saint-Flour, s´est très vite félicité de ce nouvel outil économique qui s´offre au pays de Saint-Flour. "Il intègre la politique des élus de la communauté de communes : favoriser l´installation d´entreprises, soutenir l´initiative locale, accueillir de nouveaux actifs et développer la qualité des services à la population", a insisté l´élu, à l´heure de confier les clés à la CCI, en charge de sa gestion.

Un intérêt pour tout le bassin sanflorain

Cette structure permettra aux entreprises de bénéficier dans les prochains jours de locaux "à des tarifs attractifs". "Les porteurs de projets trouveront un lieu d´accueil et de travail afin de se lancer dans les meilleures conditions, a déclaré M Jarlier. Il s´agit de les aider de façon temporaire avant leur installation définitive, que ce soit à Saint-Flour, Murat, Massiac ou Pierrefort".

La réponse en matière d´immobilier apportée par ce village d´entreprises se double d´une offre globale de services. Les locaux tertiaires, d´une surface totale de 1 030 m2, se décomposent en modules de 15 à 30 m2 et les locaux d´activités, d´une surface totale de 708 m2, en module de 100 à 600 m2. L´ancien bâtiment de Fleurus, dans le quartier de Camiol servira également de local d´activité dans le village d´entreprises. Internet à haut-débit, informatique, salle de visioconférence, accueil standard téléphonique, centre de ressources documentaires, boîte à lettres de départ et système de surveillance seront à disposition des utilisateurs. La Chambre de métiers s´installe également dans le village, tandis que le comité d´expansion économique s´associe à la promotion de la structure et la prospection d´entreprises.

40 % des bureaux déjà réservés

Pour son ouverture, 40 % des bureaux du bâtiment tertiaire sont déjà réservés. "Un taux très encourageant", a relevé Pierre Jarlier. Les premiers à investir les lieux sont l´ONF, la SARL Soules (transport) ; Allo Gardiennage Sécurité, l´association Ressources des hautes-terres (produits du terroir), Niocel Pascal Transport ; la Chambre de métiers et la CCI.

Le village d´entreprise se situe au coeur de la zone d´activité intercommunale du Rozier-Coren. Celle-ci a été créée en bordure de l´autoroute A75, afin d´offrir de réelles possibilités de développement pour les entreprises. 80 % des lots sont aujourd´hui commercialisés et cinq chantiers de nouveaux bâtiments sont actuellement en cours. La communauté de communes du Pays de Saint-Flour envisage une prochaine extension.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière