Production laitière
Un défi à relever
Lors de son assemblée générale, l’association laitière limousine a noté un redémarrage de la production.
Malgré la stabilité du nombre de producteurs et du troupeau de vaches laitières, les agriculteurs du Limousin ont su prendre le virage de la hausse de la production laitière.
Ce bilan a été dressé, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association laitière limousine, qui s’est déroulée dernièrement. Le contexte plus favorable du prix du lait n’est évidemment pas étranger à ce regain de production. Toutefois, l’embellie est freinée par une tension forte sur les prix des matières premières et en particulier les carburants et les aliments du bétail. Pour répondre à la demande des consommateurs, l’Europe, après avoir encadré la production, envisage de supprimer les quotas laitiers, ce qui inquiète le président de l’association Didier Bayet. « Il est nécessaire de garder une maîtrise de la production car c’est le seul moyen de répondre à la demande, d’assurer la rentabilité des exploitations et d’installer des jeunes dans cette profession.
Pour dynamiser la production, l’association laitière limousine a présenté un contrat de progrès pour les années 2007-2013, qui repose sur trois grands objectifs : améliorer les conditions de travail, moderniser les exploitations laitières, développer l’identification des produits régionaux. Ce programme est financé par l’Etat, l’Europe et le Conseil régional du Limousin et s’appuie pour sa mise en œuvre sur les chambres d’agriculture et les contrôles laitiers des trois départements.