Aller au contenu principal

Un concours vidéo pour la race Abondance

 Pour compenser le manque de concours en 2020, l’OSUE (organisme de sélection des races alpines réunies) a décidé, du 7 au 23 décembre, d’organiser un concours : les éleveurs d’Abondance ont été invités à partager des vidéos de la vache qu’ils avaient choisie sur Facebook. Deux élevages lozériens ont participé : le Gaec Pic et le Gaec du Vieux Chêne.

 Pour compenser le manque de concours en 2020, l’OSUE (organisme de sélection des races alpines réunies) a décidé, du 7 au 23 décembre, d’organiser un concours : les éleveurs d’Abondance ont été invités à partager des vidéos de la vache qu’ils avaient choisie sur Facebook. Deux élevages lozériens ont participé : le Gaec Pic et le Gaec du Vieux Chêne.
 Pour compenser le manque de concours en 2020, l’OSUE (organisme de sélection des races alpines réunies) a décidé, du 7 au 23 décembre, d’organiser un concours : les éleveurs d’Abondance ont été invités à partager des vidéos de la vache qu’ils avaient choisie sur Facebook. Deux élevages lozériens ont participé : le Gaec Pic et le Gaec du Vieux Chêne.
© Gaec Pic

Un véritable engouement s’est fait jour autour du concours puisque les vidéos postées sur la page Facebook dédiée ont totalisé près de 110 000 vues en trois semaines ; huit départements étaient représentés, et 28 vaches ont participé. Trois juges ont établi le palmarès des Abondance présentées via les vidéos envoyées par les éleveurs. Un exercice technique difficile, mais les juges ont relevé le défi.
Pour compléter les votes des juges, les internautes étaient invités à voter pour leurs animaux préférés avec le bouton « like » sous chaque post Facebook (12 310 j’aime ont été enregistrés), ou via un vote (8 952 votes enregistrés). Le palmarès final a dépendu à 50 % de la décision des juges et à 50 % des votes d’internautes. « Les juges et les internautes ont été d’accord sur la plupart des classements », s’est satisfait Jean-Philippe Chesney, technicien Osue (anciennement Osrar) en charge de la communication au sein de l’organisme.
« Nous avons été agréablement surpris de l’ampleur que le concours a suscitée », a confié Jean-Philippe Chesney. « L’abondance a une tradition forte de participation aux foires et concours, alors ce concours Facebook était l’occasion de parler de la race et des éleveurs », a expliqué ce dernier.
Pour ce concours inédit, 29 éleveurs issus de tous les départements où des abondances sont présentes ont joué le jeu. Si le concours était ouvert à tous les éleveurs, certains, pense Jean-Philippe Chesney, ont pu être intimidés par la prise de vidéo.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière