Aller au contenu principal

Un concours qui s’empare des débats du moment

Deux concours à ne pas rater cette semaine au marché couvert de Montmarault. Mardi 20 novembre, concours reproducteurs. Jeudi 22 novembre, concours boucherie. Tous les détails.

« L’année dernière, nous avions organisé des ateliers à destination de collégiens. L’objectif était de susciter des vocations chez les jeunes. Le secteur boucher rencontre de grosses difficultés de recrutement. Nous réitérons cette opération cette année », explique Roger Chevalier. Jeudi 22 novembre, l’IFI03, centre de formation, délocalisera une séquence de travaux pratiques. Sur les billots, les élèves désosseront des épaules de bovins et découperont de la viande. ...
« L’année dernière, nous avions organisé des ateliers à destination de collégiens. L’objectif était de susciter des vocations chez les jeunes. Le secteur boucher rencontre de grosses difficultés de recrutement. Nous réitérons cette opération cette année », explique Roger Chevalier. Jeudi 22 novembre, l’IFI03, centre de formation, délocalisera une séquence de travaux pratiques. Sur les billots, les élèves désosseront des épaules de bovins et découperont de la viande. À partir de 9h30.
© L’ALLIER AGRICOLE

Pour la 56e année consécutive, le comité des foires de Montmarault organise sa traditionnelle foire concours bovin charolais.

Mardi : concours reproducteurs

Rendez-vous mardi 20 novembre à partir de 13h au marché couvert pour le concours reproducteurs. Au total, 19 éleveurs Charolais sont attendus, qui présenteront 78 animaux. « Onze jeunes lycéens de Neuvy et une classe de la Maison Familiale de Limoise participeront également au traditionnel concours de jugement de bétail à 14h30 », précise Roger Chevalier, président du comité organisateur. « Ils sont l’avenir de la profession, c’est toujours un moment important de ces deux journées ». L’exposition vente des animaux se poursuivra ensuite jusqu’à 22h. Restauration sur place midi et soir sous chapiteau chauffé.

Jeudi : concours boucherie

Le concours boucherie se déroulera quant à lui jeudi 22 novembre au même endroit. Le rendez-vous est fixé à partir de 9h30 et sera accompagné de plusieurs ateliers de sensibilisation sur la consommation de viande (cf. encadré « Quatre ateliers pour faire tomber les préjugés»). Une dégustation de viande Label est prévue à 11h30. Restauration à midi salle Capdevielle (menu gastronomique). Pour cette 2e journée, 54 éleveurs sont attendus : ils présenteront plus de 180 animaux. Et pour la première fois, six animaux bio seront présentés par le Gaec Buissonnet (Évaux-les-Bains) et Serge Boulade (Audes) concourront dans leur section dédiée. « C’est une deuxième en France dans le cadre dde la fédération nationale des concours de boucherie de haute qualité », souligne Roger Chevalier.

Belle progression

Depuis 2009, le concours de Montmarault n’a cessé de progresser dans son offre. « En boucherie, nous ne présentions qu’une trentaine de bêtes à l’époque », conclut Roger Chevalier. Pour lui, deux raisons à ce succès : « une équipe d’organisation très dynamique et un marché de Noël de plus en plus favorable à la consommation de viande bovine ».

56e foire concours bovin charolais. Marché couvert de Montmarault. Mardi 20 et jeudi 22 novembre. Tél.: 04 70 07 62 94.


Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière