Un concours pour promouvoir une race
Installé en individuel depuis 2016, Baptiste Barrere est en train de créer son propre cheptel de BMC. L’éleveur s’oriente vers cette race pour valoriser ses agneaux sous le signe de qualité Élovel.
Après des années passées dans la région toulousaine, Baptiste Barrere, originaire de Lozère, a fait le choix de revenir sur le département. Issu du milieu agricole, il s’est installé, le 1er janvier 2016, en ovins viande sur la commune de Chirac. « J’ai repris un cheptel mixte que je suis en train de faire évoluer vers un troupeau BMC (blanche du Massif central) de pure race », explique l’intéressé. Actuellement, l’agriculteur possède un troupeau de 270 mères dont une partie est de pure race BMC. Adhérent à l’Upra BMC, l’objectif final de cet éleveur est d’être sélectionneur qualifié de la race. « Je suis plus utilisateur de cet organisme que sélectionneur, c’est-à-dire que je bénéficie d’un soutien technique en attendant d’être qualifié », continue l’éleveur.
Suite de l'article à lire dans le dossier spécial Qualiviande du Réveil Lozère n°1475, du 13 septembre 2018, en page 10.