Aller au contenu principal

Un concours bovin de haute qualité

La 52e édition de la foire concours des animaux de boucherie de Haute qualité s’est tenue ces 9, 10 et 11 mars au hall de l’agriculture de Boussac.

exposition d'animaux sous un hangar pour la foire de boussac
© CF

Le hall de l’agriculture de Boussac a accueilli, durant trois jours, la 52e édition de la foire concours d’animaux de boucherie de haute qualité. Sous le hall, au son de la banda de Roches, les visiteurs venus nombreux pouvaient aussi admirer une exposition avicole et cunicole.
Plus de 130 bovins et 60 agneaux de haute qualité bouchère ont représenté le savoir-faire des éleveurs. Les bêtes présentées qui font la renommée de ce rendez-vous étaient une fois de plus d’un très haut niveau.
La visite officielle de cette foire, en présence de la directrice départementale des Territoires de la Creuse (DDT), Madame Hélène Burgaud-Tocchet, qui officiait pour représenter Madame la Préfète, a permis d'évoquer la situation de la filière viande bovine derrière cette vitrine. Les agriculteurs ont pu interpeller la directrice sur la crise de la filière et notamment insister sur les différentes annonces gouvernementales suite aux dernières mobilisations.
 

Une foire ternie par le manque d'acheteurs
 

Le dimanche soir, bon nombre d'éleveurs étaient inquiets de ne pas avoir vendu leurs animaux. Pour Christian Arvis, président de la section bovine de la FDSEA, c'est alarmant : « Ce qui se passe à la foire de Boussac ce week-end est très inquiétant. Des animaux d'excellence restent invendus. Les éleveurs préparent leurs bêtes depuis des mois pour présenter des animaux Haut de gamme et il n'y a pas d'acheteur. Ça ne laisse pas présager de bons moments, la foire de Boussac c'est le baromètre des mois à venir. »
 

Des enfants en visite
 

Le lundi, des enfants de la Crèche de Boussac et du RPE Creuse Confluence sont venus se familiariser avec le monde agricole en visitant la foire et découvrant les animaux présents.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière