RESTAURATION
Un collectif de cuisiniers promeut le manger local
L’association CCR63 ambitionne de valoriser les métiers de la restauration collective et promouvoir le "manger local".
L’association CCR63 ambitionne de valoriser les métiers de la restauration collective et promouvoir le "manger local".
Association créée en janvier dernier, le collectif des cuisiniers de la restauration collective du Puy-de-Dôme (CCR63) rassemble les chefs de cuisines du département (écoles, CHU, Ehpad...) autour d'objectifs communs : promouvoir le patrimoine culinaire local et valoriser le savoir-faire des cuisiniers lors d'animations et de réunions d'informations thématiques ; sensibiliser et échanger autour des sujets du "manger local" et des circuits alimentaires de proximité au cours de moments de partages conviviaux.
Génèse du collectif
« Les cuisiniers restent souvent seuls face à leurs fourneaux. Or, nous rencontrons tous les mêmes problématiques : Egalim, inflation, qualité des produits, management des équipes…» explique François Cartoux, cuisinier au collège des Martres-de-Veyre et co-président du CCR63. Un constat partagé par l'ensemble des cuisiniers de collège qui se retrouvent lors d'évènements coorganisés par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme (Tour de France, Sommet de l'élevage...). C'est ainsi qu'est née l'idée de monter une association indépendante, inspirée d'un collectif créé dans l'Aube (CCRS11).
Rendez-vous le 11 avril
À l'heure actuelle, CCR63 cherche à se faire connaître et enrichir son réseau de bénévoles.
Pour les rencontrer, rendez-vous le 11 avril prochain dans le hall de l'hôtel du département, où se tiendra la première assemblée générale de l'association, en parallèle du salon Agrilocal.