Un cas de grippe aviaire sur vautour en Aveyron, la Lozère concernée
Après la découverte d'un cadavre de vautour mort de la grippe aviaire en sud-Aveyron, le 17 mai, la FDSEA et les JA réclament des mesures fortes.
« Nous demandons l'abattage total des vautours », ont plaidé les syndicats FDSEA et JA auprès des services de la préfecture, après la découverte d'un cadavre de vautour mort de la grippe aviaire en Aveyron, le 17 mai. Les résultats ont été confirmés par les analyses du laboratoire de l'Anses. D'autres cadavres de vautours retrouvés morts sont en cours d'expertise, et les résultats attendus dès la semaine prochaine. Pour les syndicats agricoles, qui se disent inquiets de la probable propagation du virus dans le département aux élevages avicoles, les mesures actuelles "ne sont pas suffisantes".
La préfecture, dans un communiqué de presse diffusé le 19 mai, a expliqué que « pour prévenir la diffusion du virus, le préfet de la Lozère et la préfète de l'Aveyron ont mis en place une zone de contrôle temporaire (ZCT) d'un rayon de 5 km autour du lieu de découverte du vautour infecté. » Cette ZCT, toujours selon la préfecture, a pour but de protéger les oiseaux des élevages professionnels et des particuliers.
En Lozère, sur la zone de contrôle temporaire, deux éleveurs seraient concernés par les mesures. Près d'une soixantaine d'élevages de volailles et volailles grasses existent sur tout le département, avec une grande hétérogénéité de production (bio et intégrés, volailles de chair, vente directe, etc.).
Des mesures sanitaires et des restrictions des mouvements de volailles et des autres oiseaux détenus et de leurs produits ont été définies par arrêté préfectoral pour une durée minimale de 21 jours. En Lozère, les communes concernées actuellement sont le Rozier, Saint-Pierre-de-Tripiers, Hures-la-Parade pour une partie de son territoire, Massegros-causses-Gorges.
Plus d'informations à venir dans le Réveil Lozère daté du mercredi 25 mai.