Aller au contenu principal

Un calendrier toujours aussi serré

Les eurodéputés ont validé le 9 septembre l’accord politique trouvé fin juin sur la future Pac. Mais beaucoup de travail reste à mener d’ici la fin de l’année : finalisation juridique des textes, vote en plénière au Parlement (probablement fin novembre), préparation des actes délégués et d’exécution (début décembre) et remise par les États membres de leurs projets de plans stratégiques (fin décembre).

Janusz Wojciechowski lors de la réunion hebdomadaire de la commission Von der Leyen.
Janusz Wojciechowski lors de la réunion hebdomadaire de la commission Von der Leyen.
© Jennifer Jacquemart – European Union, 2021

Le commissaire européen Janusz Wojciechowski a admis, en marge de la réunion informelle des ministres de l’Agriculture de l’UE, du 5 au 7 septembre, en Slovénie, qu’il s’attendait à ce que les « négociations soient ardues », autour des points d’achoppement de la négociation : ampleur des paiements redistributifs, écorégimes, part du bio… Des négociations non seulement ardues mais aussi extrêmement serrées. Les eurodéputés de la commission de l’Agriculture (Comagri) ont validé le 9 septembre l’accord politique trouvé avec les États membres sur les trois règlements de la future Pac avant un vote définitif en plénière. Un temps espéré pour octobre, celui-ci devra finalement attendre la deuxième session du mois de novembre (du 22 au 25 novembre). « Le Conseil nous demande d’aller le plus vite possible,a commenté le président de la Comagri Norbert Lins le 9 septembre, mais il faut d’abord que l’on ait les documents finalisés par les juristes-linguistes du Conseil avant de pouvoir nous prononcer. » Les règlements définitifs devraient donc être publiés au journal officiel de l’UE fin novembre ou début décembre, a indiqué la Commission européenne aux experts nationaux du comité spécial Agriculture, réunis eux aussi le 6 septembre en Slovénie.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière