Aller au contenu principal

Un budget stable « à périmètre comparable »

Le budget du ministère de l'Agriculture pour 2019 est stable, même si de prime abord il affiche un recul de 11 %, principalement parce qu'il est dessaisi de certaines fonctions sociales, a indiqué le ministère le 24 septembre.

Globalement, le budget du ministère pour 2019 est en recul, avec un montant des autorisations d'engagement de 4,6 milliards d'euros, soit un repli de 11 %, mais en grande partie pour des raisons de changement de périmètre, rassure la rue de Varenne. En effet, le ministère ne portera plus à partir de 2019 les allégements de charges dont bénéficie le secteur agricole.

L'allégement des charges pour les TO-DE aligné sur le régime général
Ainsi le TO-DE, le dispositif d'allégement de charges spécifiques pour les travailleurs occasionnels demandeurs d'emploi, sera aligné sur le régime général. Les allégements de charges sociales dont bénéficie le secteur agricole « sont désormais inscrits exclusivement dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) », et ne relèvent donc plus du budget du ministère.
Ce basculement du régime spécifique vers le régime général aura pour effet de réduire le budget du ministère pour l'année 2019 de 400 millions d'euros, mais cet effet budgétaire n'est qu'apparent, explique-t-on dans l'entourage du ministre. De même, la dotation pour aléas passera de 300 millions d'euros à 200 millions d'euros, soit une baisse de 100 millions d'euros, due encore à un changement de périmètre.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1478, du 4 octobre 2018, en page 9.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière