Aller au contenu principal

Un bâtiment moderne et modulable

Les associés du Gaec d’Aubigeyres, Régis et Pierre-Louis Trocellier, ont bénéficié du service « de l’idée au permis de construire » proposé par la chambre d’agriculture pour leur nouveau bâtiment.

Les associés du Gaec d’Aubigeyres, Régis et Pierre-Louis Trocellier, ont bénéficié du service « de l’idée au permis de construire » proposé par la chambre d’agriculture pour leur nouveau bâtiment.
Les associés du Gaec d’Aubigeyres, Régis et Pierre-Louis Trocellier, ont bénéficié du service « de l’idée au permis de construire » proposé par la chambre d’agriculture pour leur nouveau bâtiment.
© Marion Ghibaudo

Mis en service « il y a un mois à peine », ce nouveau bâtiment vient compléter les trois autres structures abritant le troupeau bovin de 350 têtes des associés, un troupeau composé de croisés charolais et limousines, qui partent à l’export pour l’Italie, principalement. Les femelles sont gardées pour le renouvellement. De plus, les deux associés produisent quatre à cinq BFA label rouge par an, et l’exploitation est certifiée HVE. « Le label rouge permet une meilleure valorisation de nos bêtes », souligne Pierre-Louis Trocellier.
Capable d’accueillir jusqu’à 120 vaches, construit avec une aire paillée, ce grand bâtiment lumineux est avant tout fonctionnel : couloirs larges, charpente en métal (et qui peut supporter des panneaux photovoltaïques au besoin : ce à quoi réfléchissent les Trocellier père et fils), gestion intégrée des effluents, portes sectionnelles pour le confort de travail des éleveurs, possibilité future d’agrandissement déjà intégrée, etc. Pour arriver à ce résultat, les deux associés se sont tournés, sans hésiter, vers la chambre d’agriculture et le service permis de construire proposé par Jean-Charles Commandré, conseiller spécialisé bâtiment d’élevage, lorsqu’ils ont décidé qu’un nouveau bâtiment était nécessaire, en 2021. Inauguré en 2020, ce service permet d’accompagner les requérants depuis l’avant-projet (budgets, besoins et priorités) jusqu’au permis de construire. Une assurance pour les agriculteurs qui peuvent s’appuyer sur un interlocuteur unique tout au long de la construction du projet. Pour Pierre-Louis Trocellier, si l’idée de base du bâtiment était plutôt simple, « le même modèle que celui d’au-dessus, mais en plus large », il a été content de trouver une écoute attentive et un accompagnement solide, notamment administratif. « C’est Jean-Charles Commandré qui s’est occupé des relevés de terrain, et de faire venir l’architecte ».
Auparavant, la chambre d’agriculture ne proposait qu’un accompagnement qui s’arrêtait dès l’esquisse de projet prête ; les éleveurs devaient ensuite se débrouiller seuls, et accomplir toutes les tâches (parfois lourdes) requises pour un tel bâtiment, en plus de leur travail quotidien sur leurs fermes. En 2020, la chambre d’agriculture a donc décidé d’élargir son offre, « ce qui permet un rendu beaucoup plus précis, et apporte une vraie plus-value au porteur de projet ».

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière