Chambre d’agriculture
Un bâtiment d’élevage fonctionnel, ouvert à de futurs aménagements
Bénéficier d'un bâtiment fonctionnel, adapté à la conduite de son exploitation… Les membres du Cad Bâtiment ont souhaité montrer, au fil de reportages(1), les constructions réalisées dans le Puy-de-Dôme.

David Bordet, en Earl de l'Ecuelle, élève sur 60 ha (prairie, maïs et céréales pour l'autoconsommation), des vaches laitières à Sauvessanges, en Livradois-Forez. Installé en 1996 avec un quota de 150 000 litres de lait, il a du travailler dans le bâtiment entravé, de l'exploitation rachetée à ses parents. "J'ai été bloqué pendant de nombreuses années. J'ai pu enfin bénéficier de quota, et participer au Plan de Développement Laitier, car j'ai décidé de construire un bâtiment neuf."
Sauvessanges est une commune morcelée, avec des marécages. Pas facile de trouver du terrain. "Heureusement j'ai pu acheter un emplacement, juste à côté de parcelles de mon exploitation. Ce qui fait que le bâtiment se trouve directement accessible par les vaches."
Une construction évolutive
David, avec les conseils de Philippe Moreau du service bâtiment de la Chambre d'agriculture / Ede du Puy-de-Dôme, a donné la priorité à un bâtiment, susceptible de connaître des aménagements. "Chez nous, dans nos zones de montagne, je pense important d'avoir une construction qui évolue."
Il a donc conçu ses plans afin de pouvoir agrandir autour si nécessaire. "Je suis parti sur de l'aire paillée, mais en prévoyant de faire des logettes (le plus tôt possible, mais vu la conjoncture...). En effet faire de la paille nécessite du temps, de la main-d'œuvre. Avoir des logettes, me permettrait de diminuer les coûts de fonctionnement."
Un bon rapport qualité prix
Ce jeune agriculteur, se dit un peu étonné, d'avoir été choisi pour témoigner sur le pourquoi et le comment de ce bâtiment : "il est vraiment simple. J'ai fait beaucoup par moi-même, avec l'aide de ma famille : maçonnerie, bardage, avec des matériaux le moins coûteux possible, mais cependant de qualité. J'y ai travaillé un an, pas tous les jours cependant, car il fallait bien assurer le reste... (Sourire)."
Et c'est justement cette démarche qui a paru intéressante aux membres du Cad Bâtiment et aux techniciens, qui saluent là une construction adaptée, évolutive, d'un bon rapport qualité-prix. (Elle sera visitable lors des journées portes ouvertes bâtiments, organisées par la Pra Livradois-Forez en novembre prochain).
En un peu plus d'un an de fonctionnement, le bâtiment, orienté est-ouest, lumineux, a fait ses preuves. Il convient à l'éleveur et au troupeau. "Je fais la traite dans de meilleures conditions, et je peux davantage faire appel à la mécanisation : désileuse, racleur... Je sens que les animaux sont bien, et je détecte mieux les chaleurs."
Un bémol cependant autour de ce projet, mais pas du fait de l'éleveur et de ses conseillers. "La différence entre le montant de la subvention promis, et le montant versé. On a eu une surprise, et le versement a un peu traîné ! Malgré tout, je suis content d'avoir franchi le pas, et de travailler aujourd'hui dans un tel bâtiment."
(1) En lait, en viande, un tour d'horizon sur ce qui se construit dans le Puy-de-Dôme (Artense-Cézallier-Sancy, Combrailles, Dôme-Hautes-Combrailles, Livradois-Forez).